Le Conseil supérieur de la magistrature s’est réuni hier. Au terme de la rencontre, des mesures importantes ont été prises. Au niveau de la Cour suprême, des réaménagements ont été effectués avec la nomination de Mamadou Seck Diouf comme conseiller alors qu’il était précédemment au Parquet général à ladite Cour. Le Pool judiciaire financier a curieusement enregistré des départs et des arrivées de magistrats, avec la nomination de substituts du Procureur financier. Plusieurs magistrats ont par ailleurs été envoyés à l’administration centrale de la justice.
Il y a eu un bruit de chaises hier au niveau de la justice. En effet, le Conseil supérieur de la magistrature s’est réuni hier pour procéder à de nouvelles affectations. Et curieusement, alors que les magistrats ont pris fonction il n’y a pas longtemps, des départs et des arrivées ont été enregistrés au niveau du Pool judiciaire financier. Pourquoi ce changement quelque peu prématuré ? Nous donnons notre langue au chat. Quoi qu’il en soit, trois magistrats ont quitté le navire du Pool financier. En effet, Massaër Sarr, précédemment juge d’instruction au Pjf, est maintenant président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar. Son collègue Moustapha Fall, également juge d’instruction au Pjf, rejoint aussi la Cour d’appel de Dakar comme conseiller. Samba Ndiaye, qui était membre de la Chambre d’accusation financière, rejoint le Tribunal de Grande instance de Dakar comme juge. En retour, le Pjf note l’arrivée de Ndèye Ami Kamara, précédemment juge au Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye, qui est désormais membre de la Chambre d’accusation financière. Abou Dièye quitte le Tribunal de Grande Instance de Mbour pour atterrir au Pjf comme juge d’instruction, tout comme Cheikh Mbengue qui était au Tribunal de Grande Instance de Thiès. Grâce à la nouvelle mesure, le Procureur financier a de nouveaux substituts. Il s’agit de Abibatou Yague qui était substitut du Procureur de Pikine-Guédiawaye et Thierno Ismaïla Diallo qui était substitut du Procureur de Fatick.
De son côté, le parquet de la République note le retour de Mamadou Doudou Senghor, un habitué des lieux qui est désormais substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dakar.
Concernant ces mesures, la haute juridiction n’a pas été très touchée. Juste un réaménagement avec la nomination de Mamadou Seck Diouf, précédemment Avocat général délégué, comme conseiller délégué à ladite Cour. Seck Diouf qui était au Parquet général et qui a même récemment géré l’affaire Lat Diop portant sur une demande de liberté provisoire, va donc au siège. El Hadj Birame Faye, qui était conseiller référendaire, est nommé conseiller délégué à ladite Cour. La Cour a enregistre l’arrivée de Henriette Diop Tall qui est désormais conseiller. Auparavant, elle était en détachement à l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop). A noter également le départ de Serigne Modou Diakhaté, auparavant conseiller à la Cour suprême. Il est désormais Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor. Plusieurs magistrats ont été envoyés à l’administration centrale de la justice.
Alassane DRAME