Deux anciens ministres du régime de Wade qui ont marqué leur retour à la maison familiale politique du Pds. Sada Ndiaye et Kalidou Diallo ont répondu à l’appel de Karim Wade et disent être prêts à se battre pour qu’il succède à Macky Sall.
C’est Sada Ndiaye qui a parlé avant Kalidou Diallo, tous deux ayant décidé de retourner au bercail. Sada Ndiaye, dans son discours qui marque son retour, est revenu sur les différentes démarches menées par le parti du pape du Sopi pour son retour. Tout a démarré au mois d'août dernier avec la visite d’émissaires du Pds. «A partir du jour où le Président Macky Sall a choisi un candidat pour sa mouvance politique à la présidentielle du 25 février 2024, j’ai considéré que ma mission à ses côtés était terminée. Le mercredi 16 août 2023, j’ai reçu les émissaires de la direction du Pds qui m’ont demandé de revenir au bercail pour accompagner le frère Karim. Le vendredi 13 octobre 2023, le frère Karim Wade m’a demandé de le rejoindre pour battre campagne. Le mercredi 18 octobre 2023, une commission administrative élargie à tous les segments s’est réunie pour débattre des démarches entreprises par la direction du Pds. L’assemblée, qui réunissait nos membres des quartiers de Lodiou et de Vélingara, a décidé, à l’unanimité, de répondre positivement aux démarches entreprises par la direction du Pds et à l’appel de notre frère Karim Meïssa Wade. Le samedi 21 octobre 2023, des réunions se sont tenues à Dakar et surtout les trois autres quartiers qui composent la commune de Nguidjilone et on a décidé de répondre favorablement à l’appel du frère Karim Meïssa Wade», tient-il à préciser.
Ainsi, il fait savoir après toutes ces démarches et réunions avec différents acteurs et de sa base, il a décidé de rentrer chez lui, à sa famille politique. «La base affective demande souverainement et solennellement à monsieur Sada Ndiaye de quitter ses amis et de rejoindre sans délai le combat engagé par son frère Karim Meïssa Wade».
Après lui, c’est l’ancien ministre de l’Education qui a pris la parole pour s’expliquer. «C’est avec un très grand plaisir que je retrouve ma maison parce que j’étais membre de l’administration générale du Pds avec feu Abdoulaye Faye. Je n’ai jamais rompu avec le Président Wade et son épouse qui m’ont toujours considéré comme leur fils», a tenu à témoigner Kalidou Diallo qui précise : «je n’ai jamais adhéré à l’Apr ni à Benno. J’étais juste un conseil informel qui n’a rien reçu». Et comme Sada Ndiaye, l’ancien ministre de l’Education Kalidou Diallo explique les démarches qui ont abouti à son retour. «C’est le vendredi 21 juillet 2023 qu’une délégation est venue me voir au nom du Président Wade. Nous avons discuté dans une bonne atmosphère et le lendemain, le frère Karim m’a appelé directement pour me donner une mission qu’il attend de moi, c’est-à-dire reconstruire ce qui est possible de la Génération du concret, mais également tous les cadres et universitaires». Kalidou Diallo d’annoncer avoir déjà entamé le travail sur le terrain.
Baye Modou SARR