jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

RENCONTRE D’HARMONISATION DU GROUPE DE LA MAJORITE EN PRELUDE A L’EXAMEN DU PROJET DE LOI DES FINANCES: Les vérités d’Amadou Ba aux députés de Dakar



RENCONTRE D’HARMONISATION DU GROUPE DE LA MAJORITE EN PRELUDE A L’EXAMEN DU PROJET DE LOI DES FINANCES: Les vérités d’Amadou Ba aux députés de Dakar
 
Dans le cadre de l’examen prochain du projet de loi de finances 2019 qui va débuter demain, les députés de la majorité se sont donné rendez-vous ce week-end pour adopter une stratégie politique. Occasion saisie par le ministre de l’Economie et des Finances pour recadrer certains députés de Dakar. En effet, d’après le coordonnateur de l’Apr de Dakar, certains députés de la majorité et responsables Apr refusent de remettre leurs fiches de parrainage, pour la simple et bonne raison qu’ils demandent au président de la République de faire un geste ; soit un poste ou de l’argent. Et cela, l’argentier de l’Etat ne l’accepte pas. Et il l’a bien fait comprendre aux parlementaires.
 
 
Le séminaire des députés de la majorité aux fins de discuter stratégies n’a pas été un long fleuve tranquille. Même s’ils se sont retirés à des milliers de kilomètres de Dakar, à Saly Portudal précisément, les échos qui nous parviennent de cette rencontre ne disent rien qui vaille. En effet, après la pause-déjeuner (hier), les parlementaires de Dakar sont restés avec le ministre des Finances pour échanger sur le parrainage, alors que ceux des autres régions avaient pris congé. Et le coordonnateur des parrainages dans la ville de Dakar, Amadou Ba, a voulu profiter de cette occasion pour parler aux députés.
Mais, dans ce discours, Amadou Bâ, selon des sources qui étaient de la partie, n’a pas fait que se féliciter du travail. Il a remonté les bretelles à certains parlementaires et responsables Apr, qui faisaient dans la surenchère. Ces derniers disaient qu’ils ne mettront à sa disposition les fiches de collecte de parrainages qu’une fois que de l’argent leur aura été remis.
En effet, certains députés gardent encore leurs fiches de parrainage. Dans chaque département de la capitale, un coordonnateur est chargé de rassembler les fiches de parrainages qui devraient être ensuite remis au coordonnateur de la ville de Dakar. Cependant, malgré qu’ils aient terminé de faire parrainer leur candidat, ils refusent catégoriquement de remettre les fiches et demandent des avantages en retour. Ce qu’Amadou Ba n’accepte pas.
D’après nos informations, Amadou Bâ a fait comprendre à ces derniers qu’aucun geste ne se fera et a exigé que les fiches soient très rapidement remises.
 
Aymérou Gningue aussi
 
Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire de la majorité, comme pour dire aux députés qu’on ne les avait pas convoqués à Saly, pour juste manger et repartir, a aussi dit ses vérités. Pour Aymérou Gningue, il faudrait éviter les pertes de temps lors des discours.
Le discours du chef de l’Etat, appelant les parlementaires à plus de sérieux dans le comportement faisait également partie des discussions. Sur ce point précis, rapportent nos sources, des vérités ont été dites. En effet, le président Aymérou Gningue, dans son discours, a demandé à ses camarades d’adopter une bonne conduite à la session budgétaire pour l’examen de la loi de finances. Un avis partagé par l’ensemble des parlementaires lors de leurs prises de parole.
 
Amadou Ba et Moustapha Ba : professeurs
 
C’est le dimanche matin que le président Niasse, accompagné du Directeur du Budget Moustapha Bâ et du ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ, est arrivé pour s’entretenir avec les députés.
Pendant plus de deux heures, les parlementaires se sont enfermés avec leurs hôtes.
C’était une occasion pour Amadou Bâ et Moustapha Bâ de revenir sur les tenants de la loi des finances. Le ministre Amadou Ba, dans son exposé qui a duré près d’une heure, est revenu en détail sur les enjeux de l’examen du projet de loi des finances, ce qui est attendu des parlementaires, ce qui est prévu dans le budget par rapport aux projets du chef de l’Etat.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030