La mairesse de la ville de Dakar a procédé hier à la réception du bâtimentde l’Hôtel de ville de Dakar réhabilité à hauteur de 1 milliard. A l’occasion de la réception du bâtiment hier, Soham Wardiniest revenue sur l’histoire de l’architecture de l’édifice construit en 1914.
Soham Wardiniest contente. La mairesse de Dakar a réalisé son rêve de relooker et rénover la vieille bâtisse de la Ville. Et il ressort de ses déclarations que le revêtement de l’édifice lui tenait à cœur. «Elle traduit notre commune volonté de préserver, protéger et pérenniser ce qui constitue notre mémoire, notre âme et notre identité. L’Hôtel de ville, joyau architectural, témoigne de la richesse de cette ville plus que centenaire et ouverte à toutes les identités, à toutes les fraternités et à toutes les solidarités. Construit bien avant l’indépendance du Sénégal en 1914, cet édifice, avec son esthétique classique, le style empire, est le témoin de grandes heures de notre histoire, du moins de quelques épisodes mémorables. Par son symbole et sa stature, l’Hôtel de ville rappelle de la plus belle des manières l’histoire, la richesse et la trajectoire de Dakar», souligne la mairesse, qui ajoute : «après avoir accueilli les frères du Saint-Esprit, il est devenu le siège de la mairie de Dakar avant d’être classé patrimoine historique du Sénégal».
Remerciements à Khalifa Sall
Depuis sa construction, renseigne Soham El Wardini, l’Hôtel de ville en est à sa troisième rénovation, après celles de 1963 et 1965. Et c’est pour elle, dit-elle, l’occasion de saluer l’action de son prédécesseur, son cher Khalifa Ababacar Sall, qui a jeté les bases de ce chantier. Mais également de saluer l’action de tous les maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité, qui ont compris que ce bâtiment est un héritage précieux qu’il fallait entretenir et préserver pour les générations futures.
La mairesse de la ville de Dakar est aussi revenue sur les raisons qui l’ont poussée à revêtir cet Hôtel de ville tout en conservant l’architecture, le charme et le décor historique du bâtiment.«Cette restauration est l’affirmation d’une nouvelle ambition pour la ville de Dakar, ambition à la fois institutionnelle, architecturale, patrimoniale, mémorielle, culturelle et économique. A ce titre, un travail de qualité respectueux de l’histoire du bâtiment a été demandé à l’entreprise en charge de la construction, il s’agissait de marquer un soin scrupuleux à restituer la noblesse d’origine à l’Hôtel de ville, à travers son vaste hall, un escalier monumental, son toit à tuile rouge et sa façade au décor sculpté. Tout dans cet espace en ce lieu est à la fois histoire et bonheur. Ce travail de réhabilitation pour un coût global d’environ 1 milliard, parce qu’il y a le jardin et le reste, a permis de répondre aux exigences modernes de confort, de fonctionnalité, mais aussi d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec la construction d’une rampe et l’installation d’ascenseur. Ce travail est aussi les jalons d’une vision plus ambitieuse tendant à redonner forme à l’Hôtel de ville de Dakar».
Aussi, Soham El Wardini a plaidé pour qu’à l’instar de la gare de Dakar, du ministère des Affaires étrangères, du Service d’hygiène et du marché Sandaga, une partie du centre-ville de Dakar soit classifiée patrimoine mondial de l’Unesco».
BMS