L’audience du chef de l’Etat, Macky Sall, accordée samedi dernier aux délégations des 16 communes d’arrondissement du département de Pikine, n’a pas été un long fleuve tranquille. Quand il s’est agi en effet de prendre la parole et parler au nom des délégations en question, en l’absence du coordonnateur départemental, Abdoulaye Thimbo, maire de ville de Pikine, les apéristes ont étalé à nouveau toutes leurs divergences, querelles de chapelle et rivalités profondes. Ils se sont ensuite livrés à des chamailleries et des disputes de borne-fontaine. Le camp du maire de ville Thimbo (absent du pays) et son éternel camarade rival présent à l’audience ont saisi l’occasion pour solder de nouveau leurs comptes de leadership.
«Les résultats ne sont pas bons à Pikine ; taisez vos querelles, allez à la base ; je veux 60% lors de la présidentielle»
Face à l’incapacité des délégations à désigner un porte-voix, soufflent toujours des témoins de l’audience, le Président Macky Sall leur a retiré la parole, avant de donner des directives, orientations, encouragements et instructions à l’assistance : «les résultats des élections ne sont pas bons à Pikine. Je vous demande de taire vos querelles, d’aller à la base et travailler dans l’unité. Je veux plus de 60% lors de la présidentielle. Je vous encourage dans la même veine. Les responsables nantis doivent aider les militants à la base», a soutenu le chef de l’Etat devant nos informateurs. Qui rappellent que le score global à Pikine 35,14% de la coalition de Bby.
V. P. NDIAYE
AUDIENCE AU PALAIS, DONS ET BILLETS POUR LA MECQUE
Des apéristes de Pikine vitrifient le ciblage des mêmes têtes et menacent de brûler «le Macky»
Macky Sall, est invité à descendre à la base ou à lâcher des renseignements généraux (Rg) sur les agissements «contre-productifs» de certains leaders locaux du parti dans les 16 communes du département de Pikine de la banlieue dakaroise qui ont pris part à l’audience qu’il leur a accordée samedi après-midi au palais. Autrement, le réveil risque d’être brutal et douloureux pour lui, lors de la prochaine présidentielle. L’alerte a été donnée, hier, par des responsables et militants «de première heure» de l’Alliance pour la République (Apr) du département.
La rencontre du samedi dernier du président de la République, Macky Sall, avec les délégations des 16 communes de l’Apr de Pikine, a provoqué une vague d’indignations et suscité des grincements de dents à la base de la formation politique présidentielle. Joints hier par téléphone, des militants, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, ont déploré avec véhémence l’attitude boulimique et opportuniste des responsables du département de Pikine qui, selon eux, ont la fâcheuse tendance à monter tout le temps en première ligne et surtout capter les «merveilles» provenant du parti. Y compris toutes les audiences au palais avec le chef de l’Etat. «Nous avons appris, avec amertume et indignation, l’audience du Président au palais avec les responsables du département de Pikine. Malheureusement, ce sont les mêmes individus qui sont cooptés à toutes les audiences. Pis, ils s’emparent également de tous les dons en nature comme en espèces du parti, ainsi que les billets offerts pour le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam», ont soutenu nos interlocuteurs.
La fronde rampante de la base ; des Rg réclamés à Pikine contre des ténors de l’Apr
Nos interlocuteurs ont ajouté que les ténors sont devenus maintenant inaccessibles, injoignables et introuvables et traitent par le mépris les militants à la base. «On ne peut plus les approcher, ni les joindre au téléphone. Ils roulent dans des voitures aux vitres teintées et fuient comme la peste les militants à la base. Beaucoup parmi eux ont quitté la banlieue pour aller habiter ailleurs. Ils ne sont là que quand il s’agit du partage de dividendes, en termes de dons, billets pour La Mecque et audiences avec le président de la République au palais. Ils font dans le strict service minimum au sein du parti dans le département de Pikine. D’où notre interpellation du chef de l’Etat à descendre sur le terrain ou à envoyer des renseignements généraux (Rg) pour constater les agissements contre-productifs des ténors locaux. Sinon, nous allons geler nos activités dans le parti. Quitte à travailler en sourdine pour la perte du chef de l’Etat lors de la prochaine présidentielle», ont-ils laissé entendre.
Vieux Père NDIAYE