jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

Préparatifs du 144ème appel des Layène : Yoff, Diamalaye, Ngor et Cambérène prêts à accueillir les fidèles



À Yoff Layène, Cambérène et Ngor, tous des quartiers d'origine Lébou appartiennent en majorité à la confrérie Layène, l'ambiance est au top avec les préparatifs de l'appel de seydina Limamou Lahi. 

À quelques jours donc de la commémoration de ce grand évènement religieux, qui est retenu pour les 10 et 11 février prochain, l'équipe de Dakaractu, comme à son habitude, est allée à la rencontre des fidèles et des organisateurs pour constater l'évolution des préparatifs de cet évènement qui s'approche à grand pas.
À Yoff Layène, tout est presque au point, mis à part quelques details. C'est du moins ce que révèlent les propos de Atoumane Ngom, le Président de la commission logistique, mais aussi le président de l'Association pour le soutien au khalife encore surnommé "Wa bâche bi" (ceux qui s'occupent des bâches):
"À Yoff Layène nous avons installé 160 bâches sur une surface de 12.000 m². À Cambérène, 120 bâches sur une surface de 9.600 m², de même qu'à Ngor où l'on a aussi installé 70 bâches", a t-il expliqué.

Pour ce qui ressort de la décoration des lieux, des améliorations sont en vue pour cette année avec la mise en marche d'un nouveau projet intitulé "Taaral Diamalaye".
Ce projet créé depuis 2019, a été mis en pause pour diverses raisons. D’abord ce fut l’arrivée de la pandémie de la Covid 19, ensuite le décès du khalife Mame Abdoulaye Thiaw Laye en 2021. À présent, il est remis sur la table depuis quelques mois. Et à l'occasion de cet événement, il reprend son envol et compte apporter une nouvelle touche à cette 144ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye, surtout du côté des décorations et de la logistique. Une innovation qu’a annoncée Serigne Magum Keur Laye Thiaw, fils du feu khalife Mame Abdoulaye Thiaw Laye et President du projet Taaral Diamalaye. Celui-ci de rappeler qu’ils entendent démarrer la 1ère phase de ce projet qui est financé à hauteur de 1 milliard 250 millions de francs Cfa par les fidèles.
Toujours dans la mouvance des préparatifs, le comité en charge de la cuisine n’est pas sussi en reste. Depuis plus de 20 ans, il s’attelle à la préparation de mets pour la restauration de tout le personnel qui s’active à l’installation des bâches et tout ce qui touche à la décoration des lieux qui comptent accueillir les fidèles. Depuis environ 7 jours, la présidente Mame Diarra Thiaw Laye, et son équipe ont commencé le travail et comptent poursuivre ce rythme jusqu’à la fin de cet appel.
Toutefois leur budget n'avoisinant que 50 millions, elles avouent qu’il est totalement financé par les fidèles Layène qui sont répartis dans plusieurs cellules et chacune d’elles honore sa part pour participer à la réussite de l’evenement.
Reportage...

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030