jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PREMIÈRE RÉUNION DU BUREAU POLITIQUE DE PASTEF DEPUIS PLUS D’UN AN : Ousmane Sonko annonce une tournée dans les pays de l’AES, l’arrivée d’une délégation de la France Insoumise à Dakar et la tenue du 1er congrès du parti




 
 
 
Un mois après l’arrivée au pouvoir du «Projet», Pastef-Les Patriotes a tenu une réunion de son Bureau politique. Présidée par le président du parti Ousmane Sonko, la rencontre, la première du genre depuis plus d’un an, a été l’occasion pour le parti présidentiel de faire des annonces fortes. Le communiqué publié par le Premier ministre sur sa page Facebook annonce la tenue prochaine du premier Congrès du parti, une tournée qui devra mener Ousmane Sonko en Guinée-Conakry, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le parti annonce également qu’il recevra à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des Insoumis français, composée d’élus et conduite par Jean Luc Mélenchon.
 
 
 
On est bien loin du temps où l’influence de l’Élysée sur la marche de la chose politique au Sénégal était grande. Et pour cause, un mois après l’arrivée au pouvoir du «Projet pour un changement systémique du Sénégal» avec l’élection à la magistrature suprême du Président Bassirou Diomaye Faye, les rapports politiques entre les pouvoirs de Dakar et Paris ont plus que changé.
En effet, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef - Patriotes) ont tenu une réunion de son Bureau politique. Sous la houlette du président de la formation, Ousmane Sonko, la rencontre, la première du genre depuis plus d’un an, a été l’occasion pour le parti présidentiel de faire des annonces fortes. «Nous avons présidé la première réunion du Bureau politique du parti, après plus d’un an d’interruption indépendante de notre volonté. Nous rendons grâce au Seigneur et remercions ardemment le peuple sénégalais pour l’aboutissement, provisoire, de notre lutte, avec l’élection du frère Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême de notre République», a d’emblée indiqué la note publiée sur les réseaux sociaux.
 
«Nous réussirons, inchallah»
 
 
Alors que certains pourraient tomber dans l’euphorie de la belle victoire du 24 mars dernier, Ousmane Sonko et ses camarades assurent à l’endroit des militants et sympathisants du parti que la lutte vient de démarrer. «Chers compatriotes, notre véritable lutte vient de démarrer : celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses. Pastef sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure commune. Tout ce que je peux vous promettre, c’est que nous réussirons, inchallah», a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko. Avant d’annoncer la grande nouvelle : «chers militants, nous allons reprendre et relancer nos activités politiques par la réorganisation, la restructuration et la revitalisation du parti, avec, en ligne de mire, l’organisation de son premier Congrès dans quelques mois», a-t-il déclaré.
Sur un autre registre, le Bureau politique de Pastef-Les Patriotes informe que «le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux africain et sous régional.» À cet effet, il annonce une tournée, «sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger».
 
 
Jean Luc Mélenchon bientôt hôte de Pastef
 
 
L’autre grande annonce sortie de cette première réunion du Bureau politique de Pastef depuis son accession au pouvoir, c’est l’arrivée prochaine à Dakar de leurs partenaires politiques de la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon. «Nous renforcerons également nos partenariats politiques avec le reste du monde par le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents. Sous ce chapitre, nous accueillerons à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des Insoumis français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélenchon », a annoncé Ousmane Sonko.
Et d’ajouter pour terminer, il a rendu hommage «à tous nos morts, détenus et blessés, à tous ceux qui ont souffert dans leur famille ou leur travail, pour tous les sacrifices consentis, au peuple sénégalais, à l’Afrique», il assure qu’ils vaincront.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030