jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PR MOUSSA DIAW ANALYSTE POLITIQUE : «Cette sortie de Waly Diouf Bodian pourrait être un véritable frein à l’élan d’Amadou Ba»



PR MOUSSA DIAW ANALYSTE POLITIQUE : «Cette sortie de Waly Diouf Bodian pourrait être un véritable frein à l’élan d’Amadou Ba»

 
Si beaucoup ont analysé la dernière sortie de Waly Diouf Bodian à propos des opposants milliardaires au nouveau régime, comme une bourde, le professeur Moussa Diaw pense le contraire. «On pourrait bien être tenté de penser que cette déclaration joue contre lui, parce que Ousmane Sonko pourrait ne pas apprécier, mais attention, on est en politique, tout acte posé revêt un sens», a commenté l’analyste politique. Dans son appréciation de la situation, ce dernier pense que Waly Diouf Bodian a bien calculé son coup, dans la mesure où cette sortie remet le curseur sur le débat de la fortune des pontes de l’ancien régime, Amadou Ba y compris. «On annonce depuis son retour une déclaration du candidat de Benno à la présidentielle. Personne ne sait de quoi il va parler, alors cette sortie de Waly Diouf Bodian pourrait être un véritable frein à l’élan d’Amadou Ba», fait-il noter.
Ceux qui pensent que cela pourrait être une brèche pour Amadou Ba et les responsables de Benno, dans laquelle ils peuvent s’engouffrer et dézinguer le régime en place, oublient, selon le Pr Diaw, que Diomaye et Sonko sont en état de grâce actuellement. «Toute critique venant d’un opposant pourrait être considéré comme infondée. Il faudra à cette opposition au moins une à deux année(s) de gouvernance du régime actuel pour pouvoir apprécier objectivement le travail abattu par rapport aux engagements sur le foncier, la baisse du prix des denrées, l’indépendance de la justice etc.», déclare l’enseignant en science politique.
Il pense surtout que l’opposition, dans l’état actuel des choses, est à refaire : «le score de certains à la présidentielle ne leur donne plus aucune légitimité. Et pour Benno, l’existence des rapports des corps de contrôle ne lui est pas du tout favorable. Et cette déclaration de Waly Bodian rappelant qu’il est inadmissible de laisser des opposants milliardaires vaquer à leurs occupations, vient remettre une couche sur la conscience des populations», souligne-t-il.
D’après ce dernier, le Président Macky Sall pourrait peut-être peser lourd sur la balance, mais le fait qu’il se soit installé à l’étranger va amoindrir ses chances, parce que, explique-t-il, il est quasi impossible de diriger convenablement un parti politique depuis l’étranger ; la situation du Parti démocratique sénégalais en est une parfaite illustration.
 
Nd. Kh. D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030