jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

POUR AVOIR ECARTE MACKY DE LA PRESIDTEIELLE: Le Parti socialiste fait ravaler à Abdoulaye Wilane ses propos



 
La réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste était très attendue. Une occasion de poser le débat sur la sortie de Wilane qui écartait le Président Sall de la course à la présidentielle. Lors d’échanges houleux, le porte-parole de la formation socialiste a été contraint de ravaler ses propos. Mieux, il a réaffirmé l'ancrage du Ps dans la coalition Bby.
 
Après avoir déclaré que le Président Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat, le Parti socialiste a fait ravaler à son porte-parole, Abdoulaye Wilane, ses propos désobligeants lors de la réunion du Secrétariat exécutif national présidée par Aminata Mbengue Ndiaye. En effet, le député a été la cible de ses camarades lors de cette rencontre ; comme il le précise d’ailleurs au terme de la réunion. «Cette parenthèse, en en débattant, ce n’était pas une promenade de santé. Nous avons eu des débats vifs, des échanges entre camarades parfois houleux, d’autres ont été anxieux et violents, mais sur un ton courtois», rapporte le porte-parole, qui estime désormais, qu’après le lavage du linge sale en famille, la parenthèse (sur le troisième mandat) a été fermée. «Il y a eu beaucoup de supputations, de procès d’intention, beaucoup de conclusions hâtives parce que j’ai tenu un discours qui le permettait, c’est de bonne guerre. Je suis en communication politique. Tout ce que je fais pour promouvoir mon parti et le maintenir dans l’actualité, je le ferai», ajoute l’ancien maire de Kaffrine pour se dédouaner.
 
Le débat sur une candidature à la présidence ne se pose pas
 
Après avoir ravalé ses propos, Abdoulaye Wilane a changé de fusil d’épaule au nom de son parti. «Pour nous socialistes, le débat sur une candidature à la présidence de la République ne se pose pas pour le moment. Le moment venu, et dans les conditions qui nous sont propres, et conformément à nos choix et options, nous aviserons. Le Parti socialiste reste cohérent, constant dans notre coalition. Vous n’avez pas encore entendu quelqu’un issu des différentes formations qui composent la grande coalition Benno Bokk Yakaar dire qu’il est candidat à une candidature. Pourquoi voudrait-on que le Ps soit le premier parti membre de la coalition - surtout que c’est un parti membre d’une sous coalition - qui ouvre ce débat-là ?», explique l’ancien maire. «Le porte-parole que je suis avait clairement indiqué que le mandat au terme de la constitution est de cinq ans renouvelable une seule fois. Je m’arrête là, le reste vous le savez plus et mieux que moi», renchérit-il. Toujours, au chapitre de ce compagnonnage avec Bby, Abdoulaye Wilane réitère l’ancrage du Ps dans la coalition présidentielle. «Tous les camarades, y compris moi-même, n’ont donné un point de vue qui va dans un autre sens que réaffirmer notre ancrage dans Benno», encense le porte-parole du Ps.
 
OUVERTURE EN DIRECTION DE TOUS LES SOCIALISTES
 
Même si le Ps assume son compagnonnage avec Benno, Wilane précise cependant que le Ps va continuer à rester attentif, ouvert et proactif en direction de tous ceux qui se réclament du socialisme, qu’il s’agisse de ceux dont les formations politiques sont issues des constellations provenant de la roche mère qui est le Ps ou de ceux qui, sous d’autres déclinaisons du socialisme, ou de la social-démocratie, sont dans ce pays et ont envie de se retrouver autour des options idéologiques et projets de société que nous avons en commun. «Nous continuons à tendre la main à tout le monde, nous y travaillons méthodiquement, patiemment, mais surtout, sérieusement», a indiqué le porte-parole du Ps. En outre, il est revenu sur la vente des cartes qui, dit-il, est permanente. «Nous avons de nouveaux militants, des camarades qui retournent au bercail et ce retour c’est partout. Je ne sais pas si c’est lié au leadership féminin ou pas, mais l’avènement de Aminata Mbengue Ndiaye a suscité un engouement chez les jeunes filles et c’est pourquoi nous encourageons toutes les instances du parti, toutes les régions à poursuivre cette vente des cartes», tranche le porte-parole.
 
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…