Le dossier opposant Souleymane Teliko à Madiambal Diagne a connu plusieurs rebondissements ces derniers temps.La commission d’instruction mise en place pour enquêter sur l’affaire a terminé ses investigations et a même rendu une ordonnance définitive. Les juges de la commission n’ayant trouvé aucune charge ont finalement rendu une ordonnance de non-lieu et ont ainsi blanchi le magistrat. Mais, c’était sans compter avec le Parquet général qui a interjeté appel.
L’affaire Madiambal Diagne contre Souleymane Teliko est désormais devenue une affaire ministère public ou plutôt Parquet général contre Souleymane Teliko. Le dossier qui était en instruction et géré par trois magistrats vient d’être bouclé. Au terme de leur enquête, les juges de la commission d’instruction qui ont instruit à charge et à décharge n’ont trouvé aucun grief susceptible de poursuite à l’encontre du magistrat. Ainsi, ils ont rendu une ordonnance de non-lieu. Mais, c’était sans compter avec le Parquet général de la Cour suprême qui a interjeté appel de l’ordonnance. Le patron du groupe «Avenir Communication» est donc remis en selle et peut encore espérer réparation. Mais, le dossier est devenu plus une affaire du Parquet général qui a fait appel et qui devra donner des arguments pour justifier ce recours. Il sera géré au niveau de la chambre criminelle et il appartient au Premier président de la Cour d’appel Cheikh Tidiane Coulibaly de désigner la nouvelle composition qui va connaitre de l’affaire.
Pour rappel, Madiambal Diagne avait saisi la chambre criminelle de la Cour suprême d’une plainte contre le juge Souleymane Teliko. Le patron de presse reproche à ce dernier del’avoir accusé de viol et de d’escroquerie lors de l’audience qui les a opposés le 3 juin 2021. Pour le patron de«Avenir Communication», les propos du juge peuvent convaincre étant donné son statut de magistrat. Néanmoins, pour la réparation de son préjudice, Madiambal Diagne a demandé le franc symbolique. Dès le dépôt de sa plainte au niveau de la Cour suprême, une commission d’instruction a été mise en place et les juges désignés ont commencé leur travail immédiatement et ont entendu toutes les deux parties. C’est après avoir terminé tous les actes nécessaires d’instruction que la commission a rendu son ordonnance définitive. Il s’agira pour la nouvelle composition de revoir le dossier.
Alassane DRAME