Entre Alioune Ndoye et Jean-Baptiste Diouf, c’est la guerre. A l’origine de cette situation qui émeut tous les socialistes et dont la Direction du parti n’a pas pour le moment trouvé solution : le patronat de Dakar. En effet, si Alioune Ndoye pense que c’est de fait qu’il est le patron de l’Union départementale, Jean-Baptiste Diouf, deuxième adjoint à l’époque de la mise en place du bureau lors des renouvellements passés, pense que c’est lui le patron, parce qu’Alioune Ndoye avait… gelé ses activités. Conséquences : leurs relations, ce n’est plus ça. Samedi dernier, une réunion de préparation des locales pour les socialistes de Dakar avait été annoncée. Mais à cause des risques de tension possibles, la Direction du parti a demandé que tout soit annulé.
C’est la guerre entre Jean-Baptiste Diouf et Alioune Ndoye. A l’origine de cette relation qui commence à inquiéter plus d’un socialiste, à quelques mois des élections locales, tout serait parti d’une déclaration que le maire de Grand-Dakar aurait faite sur la 7Tv. Jean-Baptiste Diouf se serait autoproclamé patron de l’Union départementale de Dakar. Un poste qu’Alioune Ndoye pense contrôler de droit parce que lors des renouvellements (pendant que Khalifa Sall, Bamba Fall et les autres étaient encore dans le parti), c’est lui qui avait été désigné par feu Doudou Issa Niasse comme premier adjoint de Khalifa Sall. Khalifa Sall n’étant plus du parti et n’étant plus secrétaire général de l’Union départementale Ps de Dakar, Alioune Ndoye pense que c’est lui aujourd’hui le patron de Dakar de fait.
Mais les souteneurs de Jean-Baptiste Diouf s’y opposent. Pour ces derniers, Alioune Ndoye avait à un moment gelé ses activités. Selon eux, il ne participait plus aux réunions et à l’animation du parti. C’est Jean-Baptiste Diouf qui animait et faisait tout pour la vitalité du parti dans le département. Il est donc impensable pour eux de se ranger derrière Alioune Ndoye.
Samedi passé, le député-maire de Grand-Dakar avait convoqué une réunion. Mais du fait de la tension qui règne actuellement entre socialistes, la Direction du parti, Aminata Mbengue Ndiaye notamment, a demandé à Jean-Baptiste Diouf de tout annuler, le temps que ce problème soit réglé. Mais en réalité, d’après d’autres sources, c’est parce qu’Alioune Ndoye aussi avait prévu de convoquer le même jour une réunion des coordinations qui lui sont favorables.
Jusqu’ici, le parti a réussi à sauver les apparences. Mais pour combien de temps encore ?
Actuellement, dans le groupe WatsApp des socialistes, c’est la guerre entre partisans de l’un et l’autre camp. Le maire de Dakar-Plateau et ministre de la Pêche aurait même posté un message sur WatsApp pour inviter les uns et les autres à se déterminer. À choisir leur camp.
Une invite qui n’a pas été du goût de certains de ses camarades ; des plus jeunes notamment. Un dénommé Alain (qu’il avait pourtant pris à ses côtés à la mairie de Dakar-Plateau, ndlr) ne l’a pas raté. Ce dernier, dans un long post, a descendu Alioune Ndoye, en montrant clairement qu’il était du côté de Jean-Baptiste qu’il considère comme son «père».
Madou MBODJ