jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

PAPA MEISSA GUEYE SG SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA CULTURE DU SENEGAL: «La culture est au point mort au Sénégal…»



PAPA MEISSA GUEYE SG SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA CULTURE DU SENEGAL: «La culture est au point mort au Sénégal…»

Le monde des acteurs culturels vient d’enregistrer un tout nouveau syndicat. Papa Meïssa Guèye, secrétaire général national du Syndicat des travailleurs de la culture du Sénégal, mis sur pied, hier, n’a pas perdu de temps pour mettre la pression au ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, face aux nombreux défis qui l’attendent.

Il n’y a pas pire sort que celui des acteurs culturels ! En conférence de presse, après la mise sur pied du Syndicat national des travailleurs de la culture du Sénégal (Sntc), Papa Meïssa Guèye, secrétaire général dudit syndicat, affilié à la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal, a dépeint un tableau lugubre du secteur culturel. En effet, argue-t-il, «la culture est au point mort au Sénégal, La culture au Sénégal n’existe que de nom, car les acteurs ou travailleurs sont laissés à eux-mêmes, sans protection sociale, ni cadre d’expression pour le financement de leurs activités. Dans les programmes culturels, l’Etat et les collectivités locales ne prennent pas suffisamment en compte les acteurs culturels». Pour Papa Meïssa Guèye, «il n’y a aucune initiative visant à promouvoir la culture ; seulement, il y a une minorité qui en profite, au détriment de beaucoup d’artistes». Il poursuit : « nous avons constaté l’absence d’une politique culturelle et d’une volonté active de mettre en place des mécanismes de développement culturel, en plus de l’absence de mécanismes d’accompagnement de l’initiative privée». Sans compter, dit-il, «les guerres d’intérêt et les lobbies de proximité à vocation crypto-personnelle qui, avec la diversité et la multiplicité des associations de corporations, ne font qu’effriter les forces et disperser les énergies». A cela s’ajoute «le statut de l’artiste dont les autorités nous parlent tout le temps, alors qu’on a du mal à voir sa réalisation. En effet, on gère souvent les directions relevant de la culture comme des maisons familiales». Il est temps que l’art au Sénégal soit reconnu comme un métier, l’artiste ne doit plus tendre la main pour survivre, mais il doit vivre de son métier, a ajouté M. Guèye.
Face aux maux dont souffrent le secteur de la culture, l’absence du statut de l’artiste, la prise en charge des artistes qui fait défaut, la précarité des acteurs culturels, le Syndicat national des travailleurs de la culture est porté sur les fonds baptismaux pour prendre en charge les intérêts des acteurs culturels. Le Sntc est composé de cinéastes, hommes de théâtre, comédiens, musiciens, écrivains, plasticiens, stylistes, modélistes etc.
Pour ce qui concerne Sorano et Grand Théâtre, Papa Meïssa estime que l’Etat doit revoir ces structures et leur exiger des résultats. «Ceux qui dirigent le Grand Théâtre et Sorano ne savent même pas les missions qui leur sont assignés», dit-il.
Samba THIAM
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030