jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
12:56
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PAPA MEISSA GUEYE SG SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA CULTURE DU SENEGAL: «La culture est au point mort au Sénégal…»



PAPA MEISSA GUEYE SG SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA CULTURE DU SENEGAL: «La culture est au point mort au Sénégal…»

Le monde des acteurs culturels vient d’enregistrer un tout nouveau syndicat. Papa Meïssa Guèye, secrétaire général national du Syndicat des travailleurs de la culture du Sénégal, mis sur pied, hier, n’a pas perdu de temps pour mettre la pression au ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, face aux nombreux défis qui l’attendent.

Il n’y a pas pire sort que celui des acteurs culturels ! En conférence de presse, après la mise sur pied du Syndicat national des travailleurs de la culture du Sénégal (Sntc), Papa Meïssa Guèye, secrétaire général dudit syndicat, affilié à la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal, a dépeint un tableau lugubre du secteur culturel. En effet, argue-t-il, «la culture est au point mort au Sénégal, La culture au Sénégal n’existe que de nom, car les acteurs ou travailleurs sont laissés à eux-mêmes, sans protection sociale, ni cadre d’expression pour le financement de leurs activités. Dans les programmes culturels, l’Etat et les collectivités locales ne prennent pas suffisamment en compte les acteurs culturels». Pour Papa Meïssa Guèye, «il n’y a aucune initiative visant à promouvoir la culture ; seulement, il y a une minorité qui en profite, au détriment de beaucoup d’artistes». Il poursuit : « nous avons constaté l’absence d’une politique culturelle et d’une volonté active de mettre en place des mécanismes de développement culturel, en plus de l’absence de mécanismes d’accompagnement de l’initiative privée». Sans compter, dit-il, «les guerres d’intérêt et les lobbies de proximité à vocation crypto-personnelle qui, avec la diversité et la multiplicité des associations de corporations, ne font qu’effriter les forces et disperser les énergies». A cela s’ajoute «le statut de l’artiste dont les autorités nous parlent tout le temps, alors qu’on a du mal à voir sa réalisation. En effet, on gère souvent les directions relevant de la culture comme des maisons familiales». Il est temps que l’art au Sénégal soit reconnu comme un métier, l’artiste ne doit plus tendre la main pour survivre, mais il doit vivre de son métier, a ajouté M. Guèye.
Face aux maux dont souffrent le secteur de la culture, l’absence du statut de l’artiste, la prise en charge des artistes qui fait défaut, la précarité des acteurs culturels, le Syndicat national des travailleurs de la culture est porté sur les fonds baptismaux pour prendre en charge les intérêts des acteurs culturels. Le Sntc est composé de cinéastes, hommes de théâtre, comédiens, musiciens, écrivains, plasticiens, stylistes, modélistes etc.
Pour ce qui concerne Sorano et Grand Théâtre, Papa Meïssa estime que l’Etat doit revoir ces structures et leur exiger des résultats. «Ceux qui dirigent le Grand Théâtre et Sorano ne savent même pas les missions qui leur sont assignés», dit-il.
Samba THIAM
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…