
Le leader de Pastef a présidé hier la cérémonie de lancement du mouvement des sages de Pastef (Magi Pastef). Une occasion saisie par Ousmane Sonko pour galvaniser doyen Alla Kane et Cie, avant d’étaler toute sa détermination à gagner la présidentielle de 2024. Sa tournée nationale qui devait se tenir au mois de novembre à été avancée au mois de septembre, parce qu’il n’y a plus de temps à perdre, dit-il.
Après le mouvement des femmes, des jeunes, des cadres,voilà celui des sages de Pastef. Ce mouvement, d’après Ousmane Sonko,est un petit échantillon de toutes ces personnes du 3ème âge. «Le parti à été créé en 2014, mais il a fallu attendre jusqu'en 2022 et cela s’est finalement fait», a déclaré Ousmane Sonko devant la foule de «ces vieux déterminés».
Selon le leader de Pastef, quand on parle de génération en politique, il ne s’agit pas d’âge, mais plutôt de convictions. Onpeut avoir 102 ans, avoir la même vision du monde que les jeunes de 30 ans.Pastef a besoin de l’implication de tous dans son projet pour transformer le Sénégal.
«De tous les partis de l’opposition, Pastef a le plus grand nombre de maires et de présidents de conseils départementaux»
Pour lui le choc des ambitions est inévitable dans la vie, surtout en politique. Ce qui compte, c’est de rédiger des textes clairs pour leur gestion. Selon Ousmane Sonko, de tous les partis de l’opposition,Pastef a le plus grand nombre de maires et de présidents de conseil départemental. «Nous avons pu avoir ce résultat favorable en 5 ans ;donc nous pouvons dire qu’en 2024, le pays sera entre nos mains, s’il plaît à Dieu.Cette déclaration n’a rien à voir avec celle des hommes politiques qui savent pertinemment qu’il n’ont pas plus de trois personnes, mais qui ont quand même le courage de déclarer leur candidature», ironise-t-il.
Ousmane Sonko d’apprécier les effets de la campagne des législatives. «Nous avons eu l’occasion lors de cette campagne de nous entretenir avec le peuple. Nous avons drainé desfoules monstrueuses sans qu’elles ne soient payées ;pendant ce temps, il yen a qui ont sorti des milliards et cela n’a rien servi».
A l’en croire, ce projet,rien ne peut l’arrêter, ni des complots au palais, ni le fait d’être parrainé par la France,encore moins l’instrumentalisation des magistrats pour lui nuire. «Il n’y a que nous les acteurs du projet qui pouvons le saboter. Nous devons mettre de côté les conflits internes. Investissons le terrain. Restons concentrés.Nous ne devons pas entrer dans leur jeu. Comme sur une autoroute, quand on prend une mauvaise sortie, on emploie à nouveau un temps fou et de l’énergie pour rejoindre encore l’autoroute. C’est ce qui nous est arrivé après les indépendances. Alors nous ne devons pas refaire la même chose. Tous les conditions sont réunies pour réussir ce projet». Le leader de Pastef qui enchaîne : «ceux qui pensent pouvoir stopper le projet avec des combines,je les plains. Quand je serai à la tête de ce pays, tous les voleurs iront en prison. Tous les milliards volés dans les caisses du trésor et injectés seront réglés», assure-t-il avant d’annoncer la tenue de sa tournée ce mois de septembre au lieu de novembre initialement prévu. «J’avais annoncé une tournée pour le mois de novembre, mais je l’avance pour le mois de septembre. Après l’installation de l’Assemblée nationale, nous allons prendre départ. Il n’y a pas de temps à perdre», conclut Sonko.
Khadidjatou DIAKHATE