La magistrature a connu un gros chamboulement hier à l’issue de la réunion du Conseil supérieur. Le poste de procureur de la République n’a pas été épargné. En effet, le procureur Amady Diouf a été promu Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Désormais, c’est son adjoint Abdou Karim Diop qui est le chef du Parquet. Une sorte de réponse au Gatsa-Gatsa pour certains.
Sanction ou promotion ? Amady Diouf n’aura pas beaucoup duré au poste de procureur de la République. Juste 15 mois. A la suite de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), il a été promu Premier président de la Cour d’appel de Dakar, en remplacement de Aly Ciré Bâ qui va diriger la Cour suprême. Le désormais ancien procureur de la République est décrit par certains comme une personne qui n’est pas belliqueuse. Ce qui leur fait dire que le fauteuil de chef du Parquet ne lui convenait pas. «Je trouve que ce poste est pour les jeunes, mais pas son genre», ajoute notre interlocuteur.
En novembre 2021, Amady Diouf quittait le poste de président de la Chambre d’accusation pour remplacer Serigne Bassirou Guèye qui venait de faire 8 ans comme chef du Parquet de Dakar. Pourquoi Amady Diouf a été déplacé et pourquoi avoir nommé son adjoint Abdou Karim Diop ? Il se susurre que certes Amady Diouf a eu une belle promotion et que bien évidemment son remplaçant également, mais qu’en réalité, le régime veut apporter une réponse ferme au ‘’Gatsa-Gatsa’’.
Abdou Karim Diop, présenté comme ‘’quelqu’un qui ne recule devant rien’’
Après Kaolack, Abdou Karim Diop était à la Cour d’appel de Dakar, avant d’être nommé procureur de la République adjoint. En coulisses, beaucoup de choses lui sont reprochés, mais, peu importe, le nouvel homme fort du Parquet de Dakar va tenir la baraque. Selon notre interlocuteur, c’est un homme qui ne recule devant rien ; et donc il peut faire l’affaire devant Ousmane Sonko et ses partisans. Et ce qui est sûr, c’est que les prochains jours jusqu’à la Présidentielle promettent d’être chauds.
La réponse au slogan du Gatsa-Gatsa, ce n’est pas seulement le nouveau chef du Parquet qui l’incarne. Selon notre interlocuteur, Ibrahima Bakhoum est un homme très tenace, un peu à l’image de Abdou Karim Diop, même pour les reproches. Eloquent, maîtrisant bien les textes et très bon parquetier, Ibrahima Bakhoum est le nouveau Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Il remplace à ce poste Ousmane Diagne qui n’aura fait que 15 mois à la Cour d’appel comme procureur général. Ce dernier retourne à la Cour suprême comme Premier avocat général.
Ciré Aly Bâ, the right man at the right place
La nomination de Ciré Aly Bâ comme patron de la Cour suprême fait presque l’unanimité. Cette robe de Premier président qu’il devra désormais porter est celle qui est à sa juste mesure, pour certains de ses collègues, puisque celui de procureur était un peu étroit. «Pour quelqu’un de son rang, avec tout le bagage, la carrière et le poste de président de la Chambre d’accusation qu’il occupait, je trouve que le poste de Premier président de la Cour d’appel lui va mieux. Il arrive parfois que le poste soit trop grand pour la personne mais pour lui, le poste de procureur était trop étroit», nous confie un magistrat sous le sceau de l’anonymat.
Alassane DRAME