jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

NOUVEAU CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE: Amady Diouf, promu Premier président de la Cour d’appel ; Abdou Karim Diop devient chef du Parquet



 
 
 
La magistrature a connu un gros chamboulement hier à l’issue de la réunion du Conseil supérieur. Le poste de procureur de la République n’a pas été épargné. En effet, le procureur Amady Diouf a été promu Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Désormais, c’est son adjoint Abdou Karim Diop qui est le chef du Parquet. Une sorte de réponse au Gatsa-Gatsa pour certains.
 
Sanction ou promotion ? Amady Diouf n’aura pas beaucoup duré au poste de procureur de la République. Juste 15 mois. A la suite de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), il a été promu Premier président de la Cour d’appel de Dakar, en remplacement de Aly Ciré Bâ qui va diriger la Cour suprême. Le désormais ancien procureur de la République est décrit par certains comme une personne qui n’est pas belliqueuse. Ce qui leur fait dire que le fauteuil de chef du Parquet ne lui convenait pas. «Je trouve que ce poste est pour les jeunes, mais pas son genre», ajoute notre interlocuteur.
En novembre 2021, Amady Diouf quittait le poste de président de la Chambre d’accusation pour remplacer Serigne Bassirou Guèye qui venait de faire 8 ans comme chef du Parquet de Dakar. Pourquoi Amady Diouf a été déplacé et pourquoi avoir nommé son adjoint Abdou Karim Diop ? Il se susurre que certes Amady Diouf a eu une belle promotion et que bien évidemment son remplaçant également, mais qu’en réalité, le régime veut apporter une réponse ferme au ‘’Gatsa-Gatsa’’.
 
 
Abdou Karim Diop, présenté comme ‘’quelqu’un qui ne recule devant rien’’
 
 
Après Kaolack, Abdou Karim Diop était à la Cour d’appel de Dakar, avant d’être nommé procureur de la République adjoint. En coulisses, beaucoup de choses lui sont reprochés, mais, peu importe, le nouvel homme fort du Parquet de Dakar va tenir la baraque. Selon notre interlocuteur, c’est un homme qui ne recule devant rien ; et donc il peut faire l’affaire devant Ousmane Sonko et ses partisans. Et ce qui est sûr, c’est que les prochains jours jusqu’à la Présidentielle promettent d’être chauds.
La réponse au slogan du Gatsa-Gatsa, ce n’est pas seulement le nouveau chef du Parquet qui l’incarne. Selon notre interlocuteur, Ibrahima Bakhoum est un homme très tenace, un peu à l’image de Abdou Karim Diop, même pour les reproches. Eloquent, maîtrisant bien les textes et très bon parquetier, Ibrahima Bakhoum est le nouveau Procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Il remplace à ce poste Ousmane Diagne qui n’aura fait que 15 mois à la Cour d’appel comme procureur général. Ce dernier retourne à la Cour suprême comme Premier avocat général.
 
Ciré Aly Bâ, the right man at the right place
 
 
La nomination de Ciré Aly Bâ comme patron de la Cour suprême fait presque l’unanimité. Cette robe de Premier président qu’il devra désormais porter est celle qui est à sa juste mesure, pour certains de ses collègues, puisque celui de procureur était un peu étroit. «Pour quelqu’un de son rang, avec tout le bagage, la carrière et le poste de président de la Chambre d’accusation qu’il occupait, je trouve que le poste de Premier président de la Cour d’appel lui va mieux. Il arrive parfois que le poste soit trop grand pour la personne mais pour lui, le poste de procureur était trop étroit», nous confie un magistrat sous le sceau de l’anonymat.

Alassane DRAME  

         
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…