
Avec la nouvelle réforme qui établit un doublement de Chambre et le poste de Premier président qui était vacant, du fait du départ à la retraite de Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, la Cour suprême avait bien besoin de ressources humaines. Hier, la haute juridiction a été bien servie, bien renforcée même avec la nomination du Premier président, mais également de quatre autre présidents de chambre et huit Premiers avocats généraux.
Précédemment Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Ciré Aly Bâ est nommé Premier président de la Cour suprême. Il remplace donc Cheikh Tidiane Coulibaly. En fait, beaucoup de noms ont été évoqués pour occuper ce poste ; certains considéraient qu’il revenait à Jean Louis Paul Toupane qui est le plus ancien à la Cour suprême et qui est actuellement le Premier par intérim. Son atout était qu’il connait bien les moindres ficelles pour avoir pratiqué depuis plusieurs années. Seulement ce critère n’a pas été déterminant, manifestement. Désormais, Ciré Aly Bâ, qui n’est pas novice, dans le métier, dirige la haute juridiction.
Ainsi, la Cour suprême connait désormais quatre nouvelles Chambres et quatre présidents de Chambre ont été nommés, notamment le Président Amadou Bal qui a quitté la tête du Centre de Formation judiciaire (Cfj), Adama Ndiaye, Amadou Lamine Bathily et Oumar Gaye. Ces derniers vont s’ajouter au quatre qui sont déjà là. Les présidents de Chambre sont accompagnés par des conseillers. Ils sont également rattachés aux Premiers avocats généraux.
Auparavant, avec les quatre chambres (la Chambre criminelle ou pénale, la Chambre administrative, la Chambre civile et Commerciale et la Chambre sociale), il n’y a qu’un seul Avocat général et ce dernier était même parti à la retraite. Ainsi, chaque chambre aura un Premier avocat général qui va gérer des avocats généraux ou délégués pour le fonctionnement de la Chambre. Tout de même Mansour Mbaye reste Procureur général près la Cour suprême.
A.D