jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 10 Juillet
19:43
Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire

Malgré la hausse exceptionnelle des cas de covid: Touba maintient le magal et s'en remet à Dieu



Malgré la hausse exceptionnelle des cas de covid: Touba maintient le magal et s'en remet à Dieu

 
 
Comme chaque année, à l’approche du Magal de Touba, les autorités administratives et religieuses tiennent des Crd (Comité régional de développement) en direction de la célébration du 18 safar. Cette année encore, l’événement est  émaillé par le Covid-19, mais, pour  le porte-parole du Khalife général des Mourides, il n’y a pas à s’inquiéter, le Magal se déroulera dans le respect strict des mesures barrières et, comme l’année dernière, il n’y aura aucun risque.
 
 
 
Malgré la Covid, la communauté mouride tient à célébrer le Magal de Touba comme l’année dernière. Donc, comme à l’accoutumée, le Comité régional de développement préparatoire du 18 safar s’est tenu hier à la gouvernance de Diourbel. Présidée par le gouverneur Gorgui Mbaye, cette réunion a vu la participation de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le comité d’organisation du Magal, les autorités administratives, les représentants des forces de sécurité mais aussi tous les acteurs qui interviennent dans l’organisation du Magal de Touba.
Prenant la parole, le porte-parole du Khalife général des Mourides est revenu d’abord sur l’importance de la célébration du 18 safar. Selon lui, le Magal symbolise la fête de notre indépendance comme le disait Serigne Abdou Ahad Mbacké. «Si les colonialistes avaient réussi leur projet, nous serions restés aujourd'hui leurs esclaves. Mais Serigne Touba nous a libérés grâce à son exil», a déclaré Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. A l’en croire, célébrer le Magal de Touba, c’est suivre une recommandation de Serigne Touba Khadimou Rassoul. «Aucune recommandation de Serigne Touba ne peut nous nuire. Comme il l’avait dit, depuis que nous le célébrons, chaque édition semble être mieux réussie que la précédente et il en sera ainsi éternellement», assure le porte-parole du Khalife des Mourides.
Mais, comme l’année dernière, ce grand événement religieux intervient dans le contexte de cette crise sanitaire, un fait non négligeable, pour Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.  Il recommande ainsi à tous les pèlerins et les disciples mourides en particulier de respecter scrupuleusement les mesures édictées par les autorités sanitaires, dans le cadre de la lutte  contre le coronavirus. «Cette pandémie est une volonté divine et seul Dieu pourra nous en débarrasser, mais en attendant, respectons les mesures barrières édictées par le personnel médical. Et comme on a l’habitude de le dire, mieux vaut prévenir que guérir», soutient Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
 
 
«Le Dieu qui nous avait permis de vivre l’événement aussi tranquillement l’année dernière est toujours là. Nous Lui tendons nos mains et prions pour qu’Il nous protège encore cette fois»
 
 
Le porte-parole du Khalife général des Mourides se dit optimiste quant à la tenue du Magal sans risque. «Nous avions célébré le Magal l’année dernière alors que la maladie était quasiment inconnue du monde. Cette année aussi nous allons vivre l’événement avec les mêmes précautions, les dispositions et la foi en Dieu nous avaient permis de n’enregistrer aucune conséquence négative», souligne-t-il avant de poursuivre : «nous avons la ferme conviction que le 18 safar sera célébré et que rien de malveillant n’adviendra, puisque le Magal est un ndigël de Serigne Touba. Je rappelle que ce Dieu qui nous avait permis de vivre l’événement aussi tranquillement l’année dernière est toujours là. Nous Lui tendons nos mains et prions pour qu’Il nous protège encore cette fois», assure Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS