Hissène Habré est parti, mais il aura aussi laissé des souvenirs à certains. De la mosquée Omarienne jusqu’à Yoff où il repose désormais, ce sont des témoignages des plus beaux qui l’ont accompagné. Mais aussi des regrets de le voir partir dans pareilles conditions.
C’est sous un soleil de plomb à 14 heures que la dépouille de l’ex-président de la République islamique du Tchad est arrivée à la mosquée Omarienne de Rebeuss. En l’absence du Khalife de la famille Omarienne Thierno Madani Tall, c’est l’Imam Thierno Mountaga Amadou Bachir Tall qui a dirigé la prière mortuaire, sans la présence des autorités étatiques du Sénégal. Un fait qu’a dénoncé le Jaraaf de Ouakam Youssou Ndoye, un ami du défunt. Selon lui, l’Etat se devait de marquer sa présence. Même scénario au cimetière de Yoff ou repose désormais le «guerrier du Sahel». Très déçu du manque d’honneurs, le Jaraaf lâche : «Hissène Habré est parti sur la pointe des pieds alors qu’il était ancien chef d’Etat. Il ne mérite pas la façon dont il est enterré. Car enterrer un ancien chef d’Etat dans ces conditions, ce n’est pas digne. Il méritait des honneurs. Il aimait tant notre pays. Il me le disait chaque fois que nous étions ensemble. Il aimait beaucoup son pays. On le sentait dans ses discussions», révèle le Jaraaf.
Parmi les autorités présentes, il y avait l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
Cheikh Oumar Sy: «il était Tidiane»
L’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy, revenant sur le choix porté sur la mosquée Omarienne pour la prière mortuaire, dit que le défunt était un fervent Tidiane. «Il faut rappeler qu’il était Tidiane, c’est pourquoi nous l’avons emmené ici à la mosquée Omarienne. Il était un grand combattant et président qui a combattu, à l’image d’Oumar Foutiyou Tall. Tout le monde se rappelle des combats panafricains qu’il menait depuis des années», fait-il savoir.
Mamadou Lamine Diallo : «il était un nationaliste intrépide»
Mamadou Lamine Diallo, lui, s’est attaqué au chef de l’Etat: «Macky Sall a été insensible au cri de sa femme qui a alerté depuis longtemps sur la dégradation de l’état de santé de son époux. Je pense que le Sénégal pays de Téranga et d’exil, que Hissène Habré en prison ait le Covid, c’est une honte». Le président de Tekki, embraie : «c’est Habré qui a été le premier à créer un mouvement de libération nationale post indépendance, ici, en Afrique. Cela a, par la suite, tourné en une guerre civile. C’est un nationaliste intrépide».
Yakham Mbaye : «il avait un amour quasi-tyrannique pour son pays»
Pour sa part, Yakham Mbaye se rappelle de l’homme. «On avait d’excellents rapports. Je retiens de l’homme un Africain, un grand patriote, un grand guerrier, un homme qui avait un amour quasi-tyrannique pour son pays, il a consacré toute sa vie à la défense de son pays. Il considérait l’Afrique comme son pays. Ce fût un honneur pour moi qui l’ai connu en étant jeune journaliste et hormis toute considération politique, mon devoir c’est de l’accompagner à sa dernière demeure. Il fût un homme de refus», témoigne le journaliste.
Hissène Habré repose désormais au cimetière de Yoff. Il devient ainsi le second président africain à y être enterré, après le Président camerounais Amadou Ahidjo.
Baye Modou SARR