jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

MORT D’IDRISSA GOUDIABY A ZIGUINCHOR: Le procureur fait appel de l’ordonnance de refus d’informer du juge d’instruction



MORT D’IDRISSA GOUDIABY A ZIGUINCHOR:  Le procureur fait appel de l’ordonnance de refus d’informer du juge d’instruction
 
Ce n’est pas encore demain la veille pour que la lumière soit faite dans l’affaire Idrissa Goudiaby, tué à Ziguinchor, le 17 juin dernier. D’abord le juge d’instruction a rendu une ordonnance de refus d’informer par rapport au réquisitoire du procureur. Et en réplique, le chef du Parquet de Ziguinchor a fait appel de l’ordonnance du magistrat instructeur. C’est désormais à la Chambre d’accusation de trancher. La famille de la victime doit prendre son mal en patience.
 
Le procureur et le juge d’instruction de Ziguinchor ne sont pas du même avis dans l’affaire Idrissa Goudiaby, au grand dam de la famille de la victime qui doit encore patienter pour l’élucidation de cette affaire. L’information ouverte par le ministère public qui a fait son réquisitoire pour saisir le juge d’instruction n’a pas été fait. Le magistrat instructeur a demandé au procureur de mieux se pourvoir, en rendant une ordonnance de refus d’informer. Pour sa part, le représentant du ministère public ne veut pas faire un réquisitoire supplétif, mais il a fait appel de l’ordonnance, convaincu que son réquisitoire est clair et précis et que le juge doit s’y conformer. Le recours du procureur renvoie ainsi le dossier devant la Chambre d’accusation de Ziguinchor qui devra trancher. En attendant, la famille du défunt taximan doit prendre son mal en patience. Elle peut surtout croiser les doigts, car même si la juridiction d’instruction du second degré suit le procureur en infirmant l’ordonnance, quel travail le juge va-t-il faire ? Et si la Chambre d’accusation confirme, quelle attitude va avoir le Parquet ? Une situation qui risque donc de mener vers une impasse. Cependant, du côté de la famille, on envisage une autre alternative qui est de faire une plainte avec constitution de partie civile. Mais, pour l’heure, elle peut simplement se nourrir d’espoir.
Rappelons qu’à la suite les rapports d’expertise, effectués après autopsie, ont conclu à une mort par balle. Une autopsie et une contre-expertise ont été faites en ce sens. Cependant, dans son réquisitoire introductif, le procureur de Ziguinchor a demandé au juge de chercher les causes de la mort du taximan. Il n’a visé que des dispositions du code pénal relatives à l’enquête préliminaire. En clair, le ministère public n’a visé personne, aucune infraction pénale, selon nos sources. Du coup, le juge d’instruction n’a pas cherché midi à quatorze heures ; il a rendu une ordonnance de refus d’informer pour faire savoir au procureur qu’il n’a pas à chercher les causes qui ont été déjà définies par les experts. Actuellement, c’est la Chambre d’accusation qui doit jouer le rôle d’arbitre.
C’est en juin dernier qu’Idrissa Goudiaby a été tué lors des manifestations à Ziguinchor. Il a reçu une balle alors qu’il rentrait du travail, selon des témoins.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…