
Ce n’est pas encore demain la veille pour que la lumière soit faite dans l’affaire Idrissa Goudiaby, tué à Ziguinchor, le 17 juin dernier. D’abord le juge d’instruction a rendu une ordonnance de refus d’informer par rapport au réquisitoire du procureur. Et en réplique, le chef du Parquet de Ziguinchor a fait appel de l’ordonnance du magistrat instructeur. C’est désormais à la Chambre d’accusation de trancher. La famille de la victime doit prendre son mal en patience.
Le procureur et le juge d’instruction de Ziguinchor ne sont pas du même avis dans l’affaire Idrissa Goudiaby, au grand dam de la famille de la victime qui doit encore patienter pour l’élucidation de cette affaire. L’information ouverte par le ministère public qui a fait son réquisitoire pour saisir le juge d’instruction n’a pas été fait. Le magistrat instructeur a demandé au procureur de mieux se pourvoir, en rendant une ordonnance de refus d’informer. Pour sa part, le représentant du ministère public ne veut pas faire un réquisitoire supplétif, mais il a fait appel de l’ordonnance, convaincu que son réquisitoire est clair et précis et que le juge doit s’y conformer. Le recours du procureur renvoie ainsi le dossier devant la Chambre d’accusation de Ziguinchor qui devra trancher. En attendant, la famille du défunt taximan doit prendre son mal en patience. Elle peut surtout croiser les doigts, car même si la juridiction d’instruction du second degré suit le procureur en infirmant l’ordonnance, quel travail le juge va-t-il faire ? Et si la Chambre d’accusation confirme, quelle attitude va avoir le Parquet ? Une situation qui risque donc de mener vers une impasse. Cependant, du côté de la famille, on envisage une autre alternative qui est de faire une plainte avec constitution de partie civile. Mais, pour l’heure, elle peut simplement se nourrir d’espoir.
Rappelons qu’à la suite les rapports d’expertise, effectués après autopsie, ont conclu à une mort par balle. Une autopsie et une contre-expertise ont été faites en ce sens. Cependant, dans son réquisitoire introductif, le procureur de Ziguinchor a demandé au juge de chercher les causes de la mort du taximan. Il n’a visé que des dispositions du code pénal relatives à l’enquête préliminaire. En clair, le ministère public n’a visé personne, aucune infraction pénale, selon nos sources. Du coup, le juge d’instruction n’a pas cherché midi à quatorze heures ; il a rendu une ordonnance de refus d’informer pour faire savoir au procureur qu’il n’a pas à chercher les causes qui ont été déjà définies par les experts. Actuellement, c’est la Chambre d’accusation qui doit jouer le rôle d’arbitre.
C’est en juin dernier qu’Idrissa Goudiaby a été tué lors des manifestations à Ziguinchor. Il a reçu une balle alors qu’il rentrait du travail, selon des témoins.
Alassane DRAME