jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Presse : Voici la liste des 112 médias reconnus par l'Etat ASSEMBLÉE NATIONALE: INSTALLATION 15éme LÉGISLATURE ET PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…»

MENACES DE GRÈVE DES DU RBS: Le Front anti Ape anti Cfa propose de sortir « de la tyrannie du blé » !



MENACES DE GRÈVE DES DU RBS: Le Front anti Ape anti Cfa propose de sortir « de la tyrannie du blé » !
=Communiqué= Boulangers, paysans, consommateurs, Etat : sortons de la tyrannie du blé !
 
Le Regroupement des boulangers du Sénégal (RBS) annonce, si rien n’est fait, une grève consistant en deux jours (1er et 02 novembre 2017) sans pain. Ces boulangers demandent la baissent du prix de la farine de blé qui est passé de 13 .000FCFA avant le mois de Ramadan à plus de 17.000FCFA aujourd’hui. Ils ont déposé un préavis de grève depuis le 15 Octobre 2017.
 
Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), qui ne participera pas à cette grève, a vu son président déclarer que « parmi les problèmes dont on va discuter, le 26 octobre, en premier lieu, c’est le prix de la farine. C’est normal.». C’est dire donc que le prix de la farine constitue un réel problème. 27 boulangeries auraient même fermées. Comme les boulangers du Burkina, le Front anti APE anti CFA pense qu’au Sénégal, « le boulanger qui fabrique le pain ne gagne pas son pain. ». Le Front anti APE anti CFA soutient les boulangers du Sénégal dans leur lutte légitime pour la baisse du prix de la farine de blé.
 
Le Front rappelle que le blé est importé. Le prix de la farine de blé avait d’ailleurs fortement augmenté avec la crise alimentaire de 2008. Ce qui s’était répercuté sur la production du pain au Sénégal.
C’est pourquoi le Front estime que la meilleure manière de régler cette question de manière durable dans l’intérêt à la fois, des boulangers, des citoyens, de l’Etat, des paysans est de se battre pour l’incorporation des farines à base de céréales locales dans la panification.
 
Un décret de 1979 rend obligatoire l’incorporation de céréales locales dans la panification à 20%. Les boulangers avouent ne pas pouvoir respecter cela. De l’avis de certains acteurs, si les boulangers du Sénégal incorporaient 15% de céréales locales dans leur production journalière, l’intérêt serait important pour le pays et équivaudrait à plus de 9 milliards pour les producteurs et plus de 7 milliards pour la balance commerciale. Sans l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, la farine de blé coûte moins chère que les farines de mil et de maïs.
 
L’Etat du Sénégal en signant l’APE avec lequel le blé ne paiera plus de droit de douane dès la première année d’application pousse les boulangers à se détourner davantage des céréales locales et à dépendre beaucoup plus du marché international. Momentanément, pour les boulangers et les consommateurs cette baisse du prix du blé par la disparition de ses droits de douane peut sembler positive. Mais à moyen long terme elle va être catastrophique car elle va ligoter les boulangers au capital international, elle va marginaliser nos céréales locales et appauvrir nos paysans tout en appauvrissant l’Etat.
 
L’APE va augmenter le chômage et la pauvreté dont les victimes ne pourront plus acheter du pain. Entre 2009 et 2013 les importations de blé sont passées de 429.000 tonnes à 515.000 tonnes soit une hausse de 20% ce qui correspond à 96 milliards de FCFA par an dans un pays où poussent mil, maïs et sorgho. Alors que l’objectif devrait être de réduire les importations de blé, le gouvernement signe l’APE qui va les augmenter.
 
Le Sénégal importe presque le double de ce qu’il exporte. La France constitue le principal pays, source du déficit commercial pour le Sénégal. Et parmi les produits qui creuse ce déficit : le blé. En signant l’APE, le gouvernement du Sénégal travaille pour le grand capital français qui investit dans le blé et contre les paysans, les boulangers, et les consommateurs sénégalais. Les plus de 1600 boulangeries au Sénégal doivent être liées aux paysans sénégalais et non au capital français. Les paysans sénégalais ont plus besoin des 96 milliards dépensés annuellement pour importer du blé.
 
Dans ce contexte, le projet financé par la Banque Mondiale visant à substituer à hauteur de 15% la farine de céréale locale à la farine de blé avec 150 pétrins pour l’incorporation des céréales locales dans la fabrication de pain et de viennoiseries donnés à des boulangers est de l’argent jeté par la fenêtre.
 
Avec les APE le blé ne paiera plus de droit de douane. Pour l’Organisation mondiale du commerce (Omc), « les droits de douane (sur les importations de marchandises) donnent, en matière de prix, un avantage aux produits semblables de production locale et sont une source de recettes pour l’Etat ». Quel avantage donnera l’APE au mil, au maïs au Sorgho sur le blé qui ne paiera plus de droit de douane ? Quelles recettes l’APE et le blé donneront-ils à l’Etat du Sénégal ? Le Front anti APE anti CFA répond : AUCUN !
 
Voilà pourquoi, tout en soutenant les boulangers dans leur lutte légitime pour la baisse du prix de la farine de blé, le Front les invite, avec les organisations de paysans, à une alliance nationale autour des farines locales dans l’intérêt des boulangers, des paysans, des citoyens, de l’Etat. Le Front invite aussi les boulangers à prendre en compte les intérêts des citoyens-consommateurs dans la qualité et le prix du pain.
 
Pour le Front anti APE anti CFA, le slogan « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons » pour ne pas être un vain mot passe d’abord par le refus des APE.
 
Dakar, le 29 Octobre 2017

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention