
Qu’est-ce qui n'a pas marché ? Une question légitime qu’on peut se poser quand on analyse la mobilisation de Benno Bokk Yakaar, hier à la Médina. Comparée à celui tenu dans la banlieue, il y a une dizaine de jours, le rassemblement initié hier par Bamba Fall est bien trop mou. La moitié de la pelouse du terrain Jaraaf où il se tenait n’était même pas occupée, une assistance composée essentiellement de femmes, avec juste quatre interventions suivi d’un concert.
Le Premier ministre empêché était représenté par Mbaye Ndiaye, qui a présidé le meeting de Benno Bokk Yakaar qui s’est tenu hier à la Médina. Organisé par le maire de la Médina, la mobilisation n’a pas occupé la moitié de la pelouse du terrain. Mbaye Ndiaye qui a parlé au nom de Amadou Ba est convaincu que «toute la population sénégalaise, au-delà de Benno Bokk Yakaar et de l'Apr, se mobilise comme un seul homme pour 2024 pour réaffirmer leur engagement au Président Macky Sall».
Pour lui, le Sénégal traverse une période pendant laquelle tous les Sénégalais doivent se donner la main pour que perdurent la paix, la sécurité et la stabilité. «Il est l’homme qu’il faut pour le Sénégal et même au-delà. Le Président Macky Sall est un homme de paix, un homme dont la vision assure la garantie et l’élévation de l’Afrique. Nous devons rendre grâce à Dieu qui nous a gratifié d’un homme comme le Président Macky Sall», dit-il.
Tirant des boulets rouges sur le leader de Pastef, Mbaye Ndiaye affirme qu'il n’est pas nécessaire de nommer qui que ce soit, mais il faut savoir que Satan vit parmi les humains donc il faut être vigilant. «Satan ne représente pas grand-chose devant tous les croyants. Nous devons donc faire bloc pour lui barrer la route. Nous devons sauver le Sénégal», estime le ministre d’Etat.
Mbaye Ndiaye de mettre en garde l’opposition. «Quand nous serons en 2024, vous allez voir que les locales ne sont pas identiques à la présidentielle. Je vais dire au Président Macky Sall que le Sénégal est prêt, la sous-région est prête : la victoire de 2024 est déjà acquise», a jubilé le ministre d’Etat.
Bamba Fall : «on ne peut pas vouloir diriger un pays et passer son temps à violer et à mentir sur d’honnêtes gens»
Selon le maire de la Médina, qui a organisé le meeting, tous les responsables doivent mouiller le maillot. «Nous devons nous tenir prêts, mais nous devons surtout être solidaires dans ce combat pour la stabilité de la République. Mame Mbaye Niang ne doit pas être seul dans son combat. Nous devons tous être à ses côtés», a déclaré Bamba Fall. Selon qui, même les ministres doivent être soumis à une enquête de moralité avant d’être nommés, à plus forte raison un président de la République. «On ne peut pas vouloir diriger un pays et passer son temps à violer et à mentir sur d’honnêtes gens », fulmine Bamba Fall.
A l’en croire, ce qui s’est passé à Mbacké n’aura pas lieu à Dakar, puisque les auteurs de cet «acte ignoble» les trouveront sur leur chemin. « Il ne s’agit pas seulement de dire qu’on est avec le Président Macky Sall, nous devons nous battre pour notre choix. Ces vagabonds qui menacent et agressent les gens, si l’on ne prend pas garde, ils nous retrouveront jusque dans nos domiciles», déclare le maire de la Médina.
Pour Bamba Fall, le Sénégal doit prendre conscience de la chance qu’il a : «le Président Macky Sall est une chance pour le pays. C’est d’ailleurs la dernière pour l’Afrique». Bamba Fall de s’interroger sur le véritable objectif de Sonko. «Comment peut-on se dire maire d’une ville et passer son temps à se pavaner partout sauf dans sa ville ? Quand est-ce qu’il prévoit de travailler pour ses électeurs ?»
Bamba Fall de lancer des piques aux responsables de Benno qui préfèrent les bureaux climatisés. «Mouiller le maillot est devenu une obligation pour tous les responsables. Sortons des bureaux climatisés, allons sur le terrain et mettons-y les moyens pour imposer notre choix aux détracteurs du Président Macky Sall».
Ndèye Khady DIOUF