jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
9:02
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

ME SIDIKI KABA, MINISTRE DES FORCES ARMEES A LA CELEBRATION DE L’AN 21 DU NAUFRAGE DU JOOLA : «Aujourd’hui, il convient de constater, pour s’en réjouir que la plupart de vos doléances majeures ont été satisfaites par l’Etat»



ME SIDIKI KABA, MINISTRE DES FORCES ARMEES A LA CELEBRATION DE L’AN 21 DU NAUFRAGE DU JOOLA : «Aujourd’hui, il convient de constater, pour s’en réjouir que la plupart de vos doléances majeures ont été satisfaites par l’Etat»

 
 
Le ministre des Forces armées a présidé hier à Ziguinchor le 21ème anniversaire du naufrage du bateau «Le Joola» qui a eu lieu le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. Une tragédie maritime qui a causé 1800 morts, selon le bilan officiel.
 
 
C’est hier que le ministre des Forces armées a présidé la 21ème commémoration du plus tragique accident maritime de l’histoire contemporaine. Me Sidiki Kaba, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a représenté le chef de l’Etat Macky Sall, rendant un vibrant hommage aux victimes du naufrage du «Joola» et partageant pleinement la forte émotion qui habite tout le monde. «En effet, le 26 septembre 2002 survenait le naufrage du bateau Le Joola, faisant plus de mille-huit cents (1800) victimes. Vingt et un (21) ans après, jour pour jour, la douleur provoquée par cette perte brutale de nos concitoyens et étrangers demeure encore vive à l’évocation de cet effroyable drame maritime que seuls le silence, le recueillement ainsi que notre sympathie pour les familles et les proches permettent de surmonter. Nous nous sommes réunis ce matin, par devoir de mémoire, pour nous souvenir du naufrage du Joola. Le sens à donner à ce devoir de mémoire est donc de nous rassembler pour renouveler solennellement nos engagements à toujours défendre toutes les valeurs républicaines qui nous lient et qui confortent notre cohésion nationale et la stabilité de notre pays. Y renoncer conduirait au pire», fait savoir le ministre. 
A l’en croire, cette commémoration des victimes du Joola vise «à évoquer le souvenir des souffrances de celles et de ceux qui sont partis à jamais et nous invite à une introspection pour éviter de revivre une pareille catastrophe dont les conséquences sont toujours ressenties, avec tristesse et regret, par l’ensemble de la nation. Cette cérémonie nous est utile car elle nous aide, par des témoignages et des actes palpables, à vaincre l’oubli et à promouvoir ce que nous sommes et devons rester, clairement définis dans notre devise nationale : un Peuple, un But, une Foi. Ce devoir de mémoire constitue également une opportunité pour magnifier les efforts permanents consentis par le président de République et son gouvernement pour le développement intégral de la région de Casamance». «Aujourd’hui, il convient de constater, pour s’en réjouir, que la plupart de vos doléances majeures ont été satisfaites par l’Etat. Elles matérialisent l’engagement résolu de l’Etat à trouver des réponses à vos doléances, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et participent toutes, de manière significative, à l’exécution de politiques harmonieuses de développement de la Casamance et du bien-être de ses populations», note Me Kaba.
Ainsi, le ministre souligne que c’est dans cette optique que «le président de la République a bien voulu construire le Mémorial du Bateau le Joola afin de conserver la mémoire des victimes du Joola, devenue une partie importante de notre mémoire collective. Ce monument illustre parfaitement le thème de l’anniversaire de cette année, intitulé : “Les reliques du Joola pour le Mémorial Muséum” grâce à son habillage riche et varié qui sera découvert lors de son inauguration prévue très prochainement», renseigne-t-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…