
Le ministre des Forces armées a présidé hier à Ziguinchor le 21ème anniversaire du naufrage du bateau «Le Joola» qui a eu lieu le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. Une tragédie maritime qui a causé 1800 morts, selon le bilan officiel.
C’est hier que le ministre des Forces armées a présidé la 21ème commémoration du plus tragique accident maritime de l’histoire contemporaine. Me Sidiki Kaba, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a représenté le chef de l’Etat Macky Sall, rendant un vibrant hommage aux victimes du naufrage du «Joola» et partageant pleinement la forte émotion qui habite tout le monde. «En effet, le 26 septembre 2002 survenait le naufrage du bateau Le Joola, faisant plus de mille-huit cents (1800) victimes. Vingt et un (21) ans après, jour pour jour, la douleur provoquée par cette perte brutale de nos concitoyens et étrangers demeure encore vive à l’évocation de cet effroyable drame maritime que seuls le silence, le recueillement ainsi que notre sympathie pour les familles et les proches permettent de surmonter. Nous nous sommes réunis ce matin, par devoir de mémoire, pour nous souvenir du naufrage du Joola. Le sens à donner à ce devoir de mémoire est donc de nous rassembler pour renouveler solennellement nos engagements à toujours défendre toutes les valeurs républicaines qui nous lient et qui confortent notre cohésion nationale et la stabilité de notre pays. Y renoncer conduirait au pire», fait savoir le ministre.
A l’en croire, cette commémoration des victimes du Joola vise «à évoquer le souvenir des souffrances de celles et de ceux qui sont partis à jamais et nous invite à une introspection pour éviter de revivre une pareille catastrophe dont les conséquences sont toujours ressenties, avec tristesse et regret, par l’ensemble de la nation. Cette cérémonie nous est utile car elle nous aide, par des témoignages et des actes palpables, à vaincre l’oubli et à promouvoir ce que nous sommes et devons rester, clairement définis dans notre devise nationale : un Peuple, un But, une Foi. Ce devoir de mémoire constitue également une opportunité pour magnifier les efforts permanents consentis par le président de République et son gouvernement pour le développement intégral de la région de Casamance». «Aujourd’hui, il convient de constater, pour s’en réjouir, que la plupart de vos doléances majeures ont été satisfaites par l’Etat. Elles matérialisent l’engagement résolu de l’Etat à trouver des réponses à vos doléances, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et participent toutes, de manière significative, à l’exécution de politiques harmonieuses de développement de la Casamance et du bien-être de ses populations», note Me Kaba.
Ainsi, le ministre souligne que c’est dans cette optique que «le président de la République a bien voulu construire le Mémorial du Bateau le Joola afin de conserver la mémoire des victimes du Joola, devenue une partie importante de notre mémoire collective. Ce monument illustre parfaitement le thème de l’anniversaire de cette année, intitulé : “Les reliques du Joola pour le Mémorial Muséum” grâce à son habillage riche et varié qui sera découvert lors de son inauguration prévue très prochainement», renseigne-t-il.
Baye Modou SARR