jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

MBAYE DIOUF DIA PRESIDENT DE MBOUR PETITE COTE : «Si la Fédération ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs, on ne jouera pas le championnat»



MBAYE DIOUF DIA PRESIDENT DE MBOUR PETITE COTE : «Si la Fédération ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs, on ne jouera pas le championnat»
A moins de deux mois du démarrage du championnat national, Mbaye Diouf Dia a fait part de son intention de boycotter cette compétition. Pour le président de Mbour Petite Côte, si la Fédération sénégalaise de football ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs, ils ne prendront pas part au championnat.

C’est au stade Lat Dior de Thiès qui a abrité les finales régionales, ce dimanche, que l’ancien chargé de la petite catégorie, Mbaye Diouf Dia, a menacé de boycotter le prochain championnat de Ligue 1 dont le démarrage est prévu le 28 septembre. «Cette saison, on risque de déclarer forfait. Si la Fédération ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs, on ne jouera pas», a pesté le président de Mbour Petite Côte (MPC). Pour Mbaye Diouf Dia, qui s’oppose à la démarche de la Fédération sénégalaise de football, «on ne peut pas disputer deux Can et une Coupe du monde et au bout du compte, que les équipes locales se retrouvent avec zéro franc. C’est inacceptable», tape-t-il du poing sur la table.

«On ne peut pas disputer deux Can et un Mondial et que les équipes locales se retrouvent avec zéro franc»

Dans tous les pays du monde, selon Mbaye Diouf Dia, quand vous allez à un Mondial, les retombées doivent d’abord servir aux clubs et au football local. Sur ce, il invite ses homologues à se concerter pour mettre leur stratégie en place. «Que les présidents des clubs s’organisent et que si on ne nous donne pas de l’argent, qu’on boycotte le championnat», dit-il. Et de poursuivre : «on se bat chaque année avec presque 80 millions qu’on injecte dans nos clubs, donc lorsqu’on dispute une Coupe du monde, cela doit se ressentir dans le football local. La Fédération peut prendre deux milliards F Cfa pour construire 10 terrains synthétiques de 200 millions Cfa. Les stades de Mbour, de Saint-Louis sont abimés et celui de Diourbel est dans un piteux état».

«Mady ne veut pas le dire, mais Génération Foot est à la limite de déclarer forfait»

Dans ce sillage, il envoie un tacle à la Fsf, les deux pieds décollés. «Si on veut seulement prendre les primes et les perdiems pour les distribuer qu’aux joueurs, car les dirigeants touchent la même somme que les footballeurs, on restera toujours dans la même situation où on aura pratiquement plus de clubs». martèle-t-il. Après Teungueth Fc qui a déclaré forfait en Coupe Caf, il semble que Génération Foot est sur le point de jeter l’éponge pour les préliminaires de la Ligue des champions. «Mady (Touré, président de Génération foot) ne veut pas le dire, mais il est à la limite de déclarer forfait. Ce n’est pas bien pour le ballon rond», relate-t-il. D’ailleurs, sur le forfait du club rufisquois, il parle du plus gros scandale que le football sénégalais n’a jamais vu. «Si on accompagnait le TFC et Génération Foot, ils n’auraient pas déclaré forfait. Si on continue comme ça, il n’y aura plus d’équipe sénégalaise en compétition africaine», assure-t-il.

«Ni Léopold Senghor, ni Lat Dior ne devraient être homologués»

Mbaye Diouf Dia réclame un audit des deux dernières Can et du Mondial en Russie. «Le Président veut un audit complet de tout ce qui s’est passé à partir de cette Can. La Can passée, la Coupe du monde et cette Can, c’est 11 milliards qui sont sortis, c’est de l’argent», a indiqué Mbaye Diouf Dia. A la question de savoir si le stade Lat Dior est homologué, le patron de MPC répond par la négative. «La Caf sait que nous n’avons que ça comme terrain, elle a fermé les yeux. Aujourd’hui, ni Léopold Senghor, ni Lat Dior ne devraient être homologués. C’est la triste réalité», conclut-il.
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire