
Malick Gakou n'a pas mis de gants pour dresser un bilan plus que catastrophique de Macky Sall, mais aussi dresser lentement son plan pour devenir le cinquième président de la République du Sénégal. En plaidant pour une redynamisation de l'économie sénégalaise basée sur l'agriculture et l'industrialisation, Malick Gakou estime qu'il est l'homme qui détient la solution pour le Sénégal. Et Gackou de prévenir Macky Sall : «s’il force pour un troisième mandat, nous allons l’exclure du pays»
«Vous avez tous entendu le Président Macky Sall déclarer que le Sénégal doit quitter l'état d'indigence pour aller vers un état d'émergence. Le simple fait de reconnaître que le Sénégal vit dans cette situation est un aveu d'échec». C’est la conviction de Malick Gakou, qui faisait face à la presse hier afin de présenter son programme pour 2024. Ce faisant, il n'a pas manqué d'égratigner le régime en place. «Macky c'est un président des déficits, d'échec et c'est un président incompétent», dit-il. Aussi,Malick Gakou se demande comment le Sénégal, qui accumule autant de déficits majeurs, peut-il aspirer à devenir dans l'immédiat un pays émergent ? A l'en croire, cela est impossible. Pour lui, «tant que le Sénégal ne développera pas son agriculture et que le pays ne s'industrialisera pas, nous allons continuer à vivre une économie décapitalisée... Comment un pays qui importe tout peut-il aspirer au développement ou parler de souveraineté alimentaire ? La conséquence de la politique économique de Macky Sall se mesure à l'aune de la détresse de la jeunesse sénégalaise, des difficultés de la santé publique sénégalaise, de l'emploi des jeunes... Après 12 ans, le résultat de Macky Sall est nul».
Revenant sur son programme dénommé ‘’Suqali Sénégal’’, MalickGackou bombe le torse :«oui nous avons un programme etoui nous avons la possibilité de construire cette nation avec la coalition Manko Yewwi Sénégal».
Tirant à boulets rouges sur le gouvernement de Macky, Malick Gakou souligne que les libertés sont bâillonnées, la démocratie sénégalaise est menacée et que la justice au Sénégal est à deux vitesses. «Il y a une justice pour le peuple sénégalais et une autre pour Macky Sall et son clan. En atteste le rapport de la Cour des comptes qui stigmatise la corruption, la concussion et la malgouvernance de nos institutions....». Se présentant comme le candidat de la rupture, Gackouassure :«en 2024 je remettrais le pays au travail». Et de lâcher: «le problème du Sénégal, c'est Macky Sall, mais la solution du Sénégal c'est Malick Gakou». Ce dernier donne d'ailleurs rendez-vous aux Sénégalais pour un méga meeting à Guédiawaye le 19 février.
«Le problème du Sénégal, c'est Macky Sall, mais la solution du Sénégal c'est Malick Gakou»
Pour ce qui est du troisième mandat, Malick Gakou exclut d'office Macky Sall. «Au Sénégal, c'est le peuple qui est souverain et ce peuple ne veut pas d'un troisième mandat et non plus de troisième candidature. Et si jamais Macky Sall force la porte, nous allons l'exclure du pays», dit-il. S'agissant de l'affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko, Gakou précise qu'il a choisi le camp de Ousmane Sonko et qu'il maintient depuis le début de cette affaire sa position. «C'est un complot contre mon jeune frère et depuis le début, nous avons dit que c'est un complot. Les preuves sont là, donc il n'y a pas à polémiquer», dit-il.
Samba THIAM