jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MAGAL DE TOUBA: Les leaders politiques chantent Cheikh Ahmadou Bamba sur la toile



MAGAL DE TOUBA: Les leaders politiques chantent Cheikh Ahmadou Bamba sur la toile
 

Le grand Magal de Touba a vécu, hier, avec ses dimensions culturelle, économique sociale, mais aussi politique. En effet, à l’occasion, les leaders politiques de notre pays ont magnifié l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Si certains ont effectué le déplacement dans la ville sainte, d’autres ont tenu à chanter l’œuvre de Serigne Touba à travers des messages postés sur internet.

Le Magal de Touba qui marque la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké au Gabon, est un moment important pour notre pays. Conséquence : il est aussi un moment de vives tractations que les hommes politiques mettent à profit pour faire les yeux doux à l’électorat mouride.
Pour cette 123ème édition, les leaders politiques, pouvoir comme opposition, n’ont pas dérogé à la règle. Chacun y allant à sa manière, les chefs de partis ont chanté les mérites de Borom Touba à travers des publications sur internet.
C’est le cas de Abdoul Mbaye qui a posté, hier, un message à l’endroit de la communauté mouride. Rappelant que «le Cheikh a refusé de se plier au diktat de l’oppresseur», Abdoul Mbaye a noté que Serigne Touba est resté obstiné à servir Dieu et à être «Khadimou» (serviteur) de Son Envoyé (Psl). «Il était homme de grande foi et consacra sa vie à éclairer sa voie par la maîtrise de sa religion et par ses efforts à assurer sa propagation. Khadimou Rassoul est un exemple de résistance, refusant de céder face à l’injustice qu’il subit. Il est plusieurs fois exemple : dans sa foi, dans sa dévotion, dans son amour du dernier Prophète de Dieu (Psl), dans son souci d’apporter la lumière à ses compatriotes…», a posté le leader de l’Act.
Dans un style plus simpliste, le Président Macky Sall a fait un post pour souhaiter un bon Magal aux Mourides. «Je présente tous mes vœux de bonheur, de succès et de prospérité à toute la communauté mouride», lit-on sur la page Facebook officielle de la présidence de la République. Macky Sall utilisera d’ailleurs, quelques minutes après, sa page Facebook personnelle pour cette fois s’adresser à la communauté mouride en wolof. «Maa ngi ñaanal jàmm, ndam ak i xéewal axlu murid wépp», a posté Macky Sall.
Pour Ousmane Sonko du Pastef Les Patriotes, il s’agit avant tout de regretter profondément les morts survenus après les accidents sur la route de Touba. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, Ousmane Sonko a invité le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que de pareils drames se répètent. Avant de terminer par souhaiter un très bon Magal à toute la communauté mouride en publiant un «sublime texte de Cheikh Ahmadou Bamba» qui, selon lui, «allie allégeance au Prophète (Psl), généalogie du Prophète (Psl), éloges des compagnons du Prophète (Psl) et invocations de Dieu».
Khalifa Sall n’a pas été en reste. Le député-maire de Dakar a aussi posté pour souhaiter un bon Magal à la communauté Mouride du Sénégal. Avec les hashtags #kebetu, #Sénégal et #Magal2017, Khalifa Ababacar Sall a souhaité «un bon Magal» à la communauté mouride, adressant par la même occasion ses prières à tous ses compatriotes qui ont perdu la vie sur la route.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire