jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 15 Avril
15:29
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

Le refus de Wade d’être le parrain de l’AIBD en exergue



Le refus de Wade d’être le parrain de l’AIBD en exergue

 

 
Dakar, 16 nov (APS) – Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS se focalisent dans leur grande majorité sur le refus de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade d’être le parrain de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
 
Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a exprimé ce refus, mercredi à Kaolack (centre), lors de la présentation de ses condoléances à la famille du défunt khalife de la communauté niassène de Léona El Hadji Ibrahima Niasse, décédé jeudi dernier, à l’âge de 85 ans.
 
"J’ai entendu dire qu’on voudrait donner mon nom à ce nouvel aéroport. On a même saisi Madické Niang en ce sens. J’aimerais dire que je suis contre cette idée", a-t-il déclaré en langue nationale wolof.
 
"C’est moi qui avais pris la décision de donner le nom de Blaise Diagne à cet aéroport. Ce n’est pas de mon vivant que j’accepterais qu’on le rebaptise à mon nom", a expliqué Me Wade.
 
"Blaise (Diagne) est ma référence en politique. Il est mon héros. Le président de la République a le droit de baptiser cette infrastructure. Mais de grâce, pas d’aéroport international Abdoulaye Wade de Diass", a-t-il insisté.
 
L’aéroport international Blaise Diagne, érigé à Diass, un village du département de Mbour, sera inauguré le 7 décembre prochain par le président Macky Sall.
 
Rapportant les propos de l’ancien président, L’As écrit : ‘’Wade menace Macky’’. Le journal reprend cet avertissement du leader du PDS en manchette : ‘’Si l’aéroport de Diass porte mon nom, je porte plainte’’.
 
L’Observateur note également que ‘’Me Wade menace de traduire Macky Sall en justice s’il rebaptise l’AIBD à son nom’’
 
A propos de Blaise Diagne, l’ex-président Wade explique dans ce journal que ‘’c’est un homme qui a marqué son époque, le premier député noir qui a osé les défendre, alors que son épouse était blanche’’
 
‘’Pourquoi se presser ? Ce n’est pas joli. Maintenant, si Macky Sall s’entête à mettre mon nom sur l’AIBD, je le trainerai en justice et je ne veux pas en arriver là avec lui’’, a-t-encore averti dans les colonnes de l’Obs.
 
‘’Nouvelle dénomination de l’AIBD :Wade crashe sur Macky’’, affiche en une Le Quotidien. Le journal rapporte les propos de l’ex-président qui déclare : ‘’je n’en veux pas et s’il donne mon nom, je porte plainte’’.
 
Le quotidien ajoute : ‘’en décidant de rendre publiques les tractations à ce sujet, le leader du Parti démocratique sénégalais a démontré qu’il entend toujours donner le tempo de la vie politique de ce pays, en restant le Maître du jeu’’.
 
Pour sa part, Sud quotidien titre : ‘’Rejet du dialogue politique et de la rebaptisation de l’aéroport international de Diass à son nom : Wade se radicalise’’.
 
Selon cette publication, ‘’après avoir rejeté le dialogue politique proposé par son ancien élève, le +Pape du Sopi+ récidive une fois de plus en rejetant son offre de vouloir donner à l’aéroport son nom’’.
 
Walfquotidien dresse de son côté un portrait d’Abdoulaye Wade qu’il qualifie de ‘’Maître ès politique’’. ‘’Défiant déclin et défaite électorale, celui qui a pris fonction à la tête de l’Etat après avoir dépassé l’âge officiel de la retraite, s’évertue inlassablement, au pouvoir comme dans l’opposition, à installer sa famille politique au cœur des sphères de décision’’, explique le journal.
 
La Tribune quant à lui s’intéresse au réaménagement au sein du PDS et affiche en une : "Wade en mode Sopi pour 2019’’. Le journal écrit que ‘’fortement affaibli depuis la chute du président Wade en 2012, le PDS se prépare pourtant pour 2019, convaincu qu’il peut encore déboulonner Macky Sall avec la +carte Karim+’’.
 
‘’En perspective, souligne Tribune, une réorganisation en profondeur du parti et la montée en puissance de jeunes loups dévoués à son fils.’’
 
Le Soleil s’intéresse à la prévention des risques, en annonçant que ‘’le gouvernement veut la généralisation de l’assurance agricole à partir de 2018’’. Le quotidien national ajoute que ‘’90 millions de francs CFA ont été payés aux producteurs entre 2014 et 2016. Seuls 100000 producteurs sur 8 millions sont assurés’’. 
ASB/ASG
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…