jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 15 Avril
18:54
AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire

Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs



Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs

 

 
Dakar, 28 oct (APS) - Le dossier du maire de Dakar, Khalifa Sall, incarcéré depuis mars dernier à la prison de Rebeuss pour un présumé détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité, est le sujet le plus en vue traité par la presse quotidienne de ce samedi.
 
D’après Le Quotidien, l’actuel ministre de la Justice, Ismaïl Madior Fall est moins affirmatif que son prédécesseur Sidiki Kaba au sujet de l’immunité parlementaire du premier magistrat de la capitale. Pour l’ancien conseiller juridique du chef de l’Etat qui prend le soin de préciser que ‘’le député a été arrêté avant son élection’’, cette question est en effet ‘’un débat’’. 
 
Cette sortie du garde des Sceaux fait aussi la une de Sud Quotidien. ‘’Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Ismaïla Madior Fall formalise le procès’’, titre le journal. 
 
D’après le quotidien du Groupe Sud Communication, ‘’le plus important’’ pour lui,’’ ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire de Khalifa Sall mais de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable’’.
 
Les propos tenus par Ismaïla Madior Fall à l’occasion de sa passation de service avec le nouveau président du Comité national de l’ITIE, Mankeur Ndiaye, sont également à la une d’Enquête. ‘’L’important… c’est un procès équitable’’, relève le journal.
 
‘’Il s’agit de respecter toutes les formes pour garantir un procès équitable’’, complète Le Soleil.
 
Si l’en croit L’As, un jalon de plus vient d’être posé par l’hémicycle vers la tenue du procès du maire de Dakar. ‘’Installation de la Commission ad hoc chargée de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : l’Assemblée déclenche la procédure’’, arbore la manchette du journal.
 
Ce dernier précise que ‘’la commission des Lois de l’Assemblée nationale a désigné conformément au règlement intérieur 11 députés formant la commission ad ahoc chargée de se pencher sur la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar’’.
 
‘’Les 11 +juges d’instruction+ de l’Assemblée nationale désignés’’, informe de son côté Vox Populi, précisant que ‘’le comité ad hoc compte 8 députés de BBY (Bennoo Bokk Yaakaar, mouvance présidentielle), 2 de l’opposition et 1 non inscrit’’’.
 
Mais pour Walfadjri, ce dossier Khalifa Sall est en vérité ‘’un casse-tête juridique’’. Faisant remarquer que le pouvoir n’avait pas jusque-là voulu reconnaître au maire de Dakar son immunité, le journal écrit qu’’’à partir du moment où l’Assemblée nationale est saisie, via son Président, le règlement intérieur de l’institution l’oblige à y donner suite’’.
 
Sur un tout autre plan, Le Soleil écrit à propos de la paix et de la sécurité dans l’espace UEMOA, que le président ‘’Macky Sall veut la mutualisation des potentiels’’.
 
Selon le journal, il s’exprimait lors de la 3e réunion, à Dakar, du Comité de haut niveau pour la mise en œuvre de la politique commune de l’UEMOA dans les domaines de la paix et de la sécurité.
ASG

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Chantiers

Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…