jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Retour du poste de PM : la conférence des présidents se réunit demain MAME MBAYE NIANG, LEADER DE LA COALITION: «SÉNÉGAL 2035» «Le dernier mot revient aux Dakarois et je suis certain qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque ou un moyen pour certains de garder leurs privilèges» PERTES FISCALES DUES A LA FRAUDE ET A L’EVASION FISCALE Le Sénégal parmi les pays africains les plus impactés par le fléau avec plus de 151 milliards de F Cfa de pertes fiscales en 2020 SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel Meeting d'investiture du ministre-maire de Sédhiou: Abdoulaye Diop bat le record de mobilisation et promet une victoire éclatante le 23 janvier 2022 ATTAQUES CONTRE LE KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES: Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pass-Pass menace de corriger Iran Ndao ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LE RETOUR DU POSTE DE PM :«Nous avons 50 milliards sur la réserve de gestion et 50 milliards en investissement pour faire face à des situations d’urgence» LES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, tous les hommes de valeur sont décédés» COUR D’APPEL DE ZIGUINCHOR : Le dossier Aminata Diack/Abdoul Mbaye renvoyé au 13 janvier 2022

Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs



Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs

 

 
Dakar, 28 oct (APS) - Le dossier du maire de Dakar, Khalifa Sall, incarcéré depuis mars dernier à la prison de Rebeuss pour un présumé détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité, est le sujet le plus en vue traité par la presse quotidienne de ce samedi.
 
D’après Le Quotidien, l’actuel ministre de la Justice, Ismaïl Madior Fall est moins affirmatif que son prédécesseur Sidiki Kaba au sujet de l’immunité parlementaire du premier magistrat de la capitale. Pour l’ancien conseiller juridique du chef de l’Etat qui prend le soin de préciser que ‘’le député a été arrêté avant son élection’’, cette question est en effet ‘’un débat’’. 
 
Cette sortie du garde des Sceaux fait aussi la une de Sud Quotidien. ‘’Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Ismaïla Madior Fall formalise le procès’’, titre le journal. 
 
D’après le quotidien du Groupe Sud Communication, ‘’le plus important’’ pour lui,’’ ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire de Khalifa Sall mais de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable’’.
 
Les propos tenus par Ismaïla Madior Fall à l’occasion de sa passation de service avec le nouveau président du Comité national de l’ITIE, Mankeur Ndiaye, sont également à la une d’Enquête. ‘’L’important… c’est un procès équitable’’, relève le journal.
 
‘’Il s’agit de respecter toutes les formes pour garantir un procès équitable’’, complète Le Soleil.
 
Si l’en croit L’As, un jalon de plus vient d’être posé par l’hémicycle vers la tenue du procès du maire de Dakar. ‘’Installation de la Commission ad hoc chargée de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : l’Assemblée déclenche la procédure’’, arbore la manchette du journal.
 
Ce dernier précise que ‘’la commission des Lois de l’Assemblée nationale a désigné conformément au règlement intérieur 11 députés formant la commission ad ahoc chargée de se pencher sur la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar’’.
 
‘’Les 11 +juges d’instruction+ de l’Assemblée nationale désignés’’, informe de son côté Vox Populi, précisant que ‘’le comité ad hoc compte 8 députés de BBY (Bennoo Bokk Yaakaar, mouvance présidentielle), 2 de l’opposition et 1 non inscrit’’’.
 
Mais pour Walfadjri, ce dossier Khalifa Sall est en vérité ‘’un casse-tête juridique’’. Faisant remarquer que le pouvoir n’avait pas jusque-là voulu reconnaître au maire de Dakar son immunité, le journal écrit qu’’’à partir du moment où l’Assemblée nationale est saisie, via son Président, le règlement intérieur de l’institution l’oblige à y donner suite’’.
 
Sur un tout autre plan, Le Soleil écrit à propos de la paix et de la sécurité dans l’espace UEMOA, que le président ‘’Macky Sall veut la mutualisation des potentiels’’.
 
Selon le journal, il s’exprimait lors de la 3e réunion, à Dakar, du Comité de haut niveau pour la mise en œuvre de la politique commune de l’UEMOA dans les domaines de la paix et de la sécurité.
ASG

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Huile caillée

Boomerang: Huile caillée

Katioucha

Brouhaha

Renaissance

Retour

Alternative

Zèle nocif

Sécurité

Embrouillamini


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays