Lat Diop quitte la Lonase la tête haute. C’est du moins l’avis de certains de ses collaborateurs qui estiment qu’il a redressé la trésorerie qu’il a amenée à un niveau jamais égalé.
Après la passation de service à la tête de la société nationale La Lonase, le Sg du collège des délégués du personnel, Mamadou Diop, est revenu sur le passage de Lat Diop à la tête de cette structure durant trois ans. Il fait savoir le Dg sortant a redressé la maison au point que les signaux sont devenus verts. «Il a rehaussé les finances qui étaient à près de 150 milliards à 260 milliards en 2022. Il avait trouvé l’institution dans une situation financière un peu difficile et il a cherché à la rehausser à un certain niveau. C’est ce qui nous intéressait. Il s’est battu pour l’augmentation des salaires, revaloriser les statuts des chefs d’agences, donner l’opportunité d’avoir l’alignement de la retraite au 31 décembre», témoigne-t-Il. Ce que Fatimata Zahra Gadio, 1ère vice-présidente de l’Amicale des femmes de la Lonase corrobore en ajoutant que grâce à Lat Diop, l’institution semble renaître de ses cendres. «Il a rehaussé la Lonase à un niveau jamais égalé parce qu’au niveau administratif, l’entreprise était à un niveau de gestation. Il nous a montré qu’il est un bon administrateur civil à travers des notes de service qui ont servi à redresser les comportements, la qualité de service. Nous avons un record en chiffre d’affaires. Tout a été relevé : la capacité des agents à respecter les horaires de travail, le code vestimentaire et le plus important, c’est la qualité du travail», témoigne la cheffe d’agence de Tivaouane Peul.
Diriger, c’est entendre aussi des témoignages hostiles de sa gestion. Sans partager les positions de certains travailleurs qui jugent que Lat Diop a échoué sur le plan relations personnelles avec les agents. «C’est vrai que certains disent que maintenir le volet financier c’est bien, mais également avoir un climat social apaisé était une excellente chose. L’ouverture envers ses collaborateurs n’était pas son fort, ce que certains lui reprochent. Ils décrient son comportement vis-à-vis des uns et des autres. Les relations n’étaient pas au beau fixe avec certains de par des positions particulières», explique-t-il. Et Zahra Gadio a une autre lecture du volet social. «Quand on veut redresser une entreprise, ça s’accommode avec un certain comportement. Au contraire ça nous a permis d’atteindre un objectif qu’on n’avait jamais imaginé. Et c’est une personne très sociable si vous l’approchez», fait savoir la secrétaire chargée de l’équité et du genre au syndicat du Satral.
S’adressant au nouveau Dg, le Sg de la Satral invite Abdourahmane Barry à allier les deux aspects pour mieux réussir sa mission et atteindre ses propres objectifs. «C’est son successeur qui doit être regardant sur ce qui existe et ce qu’il compte faire demain. Il doit maintenir les équilibres, sauvegarder les acquis et faire de sorte que là où il a trouvé l’institution qu’il puisse le hisser à la hauteur de ses ambitions. Nous allons nous engager sans faille à l’accompagner», promet le syndicaliste.
Baye Modou SARR