jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
8:27
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

LIMOGEAGE DE LAT DIOP DE LA LONASE: Ses anciens collaborateurs regrettent son départ et révèlent qu’il a relevé les finances de la boite




 
Lat Diop quitte la Lonase la tête haute. C’est du moins l’avis de certains de ses collaborateurs qui estiment qu’il a redressé la trésorerie qu’il a amenée à un niveau jamais égalé.
 
Après la passation de service à la tête de la société nationale La Lonase, le Sg du collège des délégués du personnel, Mamadou Diop, est revenu sur le passage de Lat Diop à la tête de cette structure durant trois ans. Il fait savoir le Dg sortant a redressé la maison au point que les signaux sont devenus verts. «Il a rehaussé les finances qui étaient à près de 150 milliards à 260 milliards en 2022. Il avait trouvé l’institution dans une situation financière un peu difficile et il a cherché à la rehausser à un certain niveau. C’est ce qui nous intéressait. Il s’est battu pour l’augmentation des salaires, revaloriser les statuts des chefs d’agences, donner l’opportunité d’avoir l’alignement de la retraite au 31 décembre», témoigne-t-Il. Ce que Fatimata Zahra Gadio, 1ère vice-présidente de l’Amicale des femmes de la Lonase corrobore en ajoutant que grâce à Lat Diop, l’institution semble renaître de ses cendres. «Il a rehaussé la Lonase à un niveau jamais égalé parce qu’au niveau administratif, l’entreprise était à un niveau de gestation. Il nous a montré qu’il est un bon administrateur civil à travers des notes de service qui ont servi à redresser les comportements, la qualité de service. Nous avons un record en chiffre d’affaires. Tout a été relevé : la capacité des agents à respecter les horaires de travail, le code vestimentaire et le plus important, c’est la qualité du travail», témoigne la cheffe d’agence de Tivaouane Peul. 
Diriger, c’est entendre aussi des témoignages hostiles de sa gestion. Sans partager les positions de certains travailleurs qui jugent que Lat Diop a échoué sur le plan relations personnelles avec les agents. «C’est vrai que certains disent que maintenir le volet financier c’est bien, mais également avoir un climat social apaisé était une excellente chose. L’ouverture envers ses collaborateurs n’était pas son fort, ce que certains lui reprochent. Ils décrient son comportement vis-à-vis des uns et des autres. Les relations n’étaient pas au beau fixe avec certains de par des positions particulières», explique-t-il. Et Zahra Gadio a une autre lecture du volet social. «Quand on veut redresser une entreprise, ça s’accommode avec un certain comportement. Au contraire ça nous a permis d’atteindre un objectif qu’on n’avait jamais imaginé. Et c’est une personne très sociable si vous l’approchez», fait savoir la secrétaire chargée de l’équité et du genre au syndicat du Satral.
S’adressant au nouveau Dg, le Sg de la Satral invite Abdourahmane Barry à allier les deux aspects pour mieux réussir sa mission et atteindre ses propres objectifs. «C’est son successeur qui doit être regardant sur ce qui existe et ce qu’il compte faire demain. Il doit maintenir les équilibres, sauvegarder les acquis et faire de sorte que là où il a trouvé l’institution qu’il puisse le hisser à la hauteur de ses ambitions. Nous allons nous engager sans faille à l’accompagner», promet le syndicaliste.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…