Pour la première fois de son histoire, le village de Soune Sérère, localité située dans la commune de Keur Mousseu, est dans les eaux. Non pas à cause de deux jours de fortes précipitations, mais à cause du système de canalisation de la plateforme aéroportuaire (Aibd) qui s’ouvre sur le village. Ainsi, les concessions et même les chambres sont inondées, les routes coupées, des véhicules pris au piège par les eaux.
Après la pluie, le beau temps, a-t-on coutume de dire. Cette assertion ne s’applique pas aux habitants du village de Soune Sérère, dans la commune de Keur Mousseu, qui souffrent le martyre depuis deux jours que le ciel a ouvert ses vannes. En effet, dans cette localité qui n’a jamais connu d’inondation par le passé, ses habitants ont été surpris par les eaux de pluie qui ont envahi tout le village et n’ont épargné aucune concession ou chambre. Devant cette situation inhabituelle, les habitants, sous le choc, n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts. Tous les biens meubles des habitants ont été submergés par les eaux. Ainsi, pendant toute la nuit du lundi, ces sinistrés n’ont fermé l’œil, occupés à écoper l’eau hors des chambres, avec les moyens du bord. Le supplice de ces habitants s’est encore poursuivi, hier, avec une journée de fortes précipitations. Cependant, pour les habitants, la cause de ces eaux qui ont fini de transformer le village de Soune en une rizière n’est pas divine. Elle est humaine ! Et au banc des accusés, sont installés les autorités de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Les eaux de l’Aibd inondent le village
Dans une plateforme d’échanges des ressortissants de cette zone, les habitants de Soune accusent et tirent à boulets rouges sur les responsables aéroportuaires, coupables d’être à l’origine de ces inondations dans leur localité. A les en croire, toutes les canalisations de l’aéroport sont orientées vers leur village. Du coup, cette contrée devient le réceptacle de toutes les eaux de pluie en provenance de la plateforme aéroportuaire. Une situation à la fois invraisemblable et écœurante pour ces habitants qui ont payé de leurs terres pour que l’aéroport puisse s’implanter. «Non contents de nous avoir dépossédés de nos terres, ils veulent encore nous chasser de notre village. Ces canalisations sont orientées à dessein vers notre village pour que nous acceptions de quitter lorsque cette éventualité se posera», a commenté un intervenant du forum qui estime d’emblée que c’est une entreprise vouée à l’échec. Il n’a pas manqué d’inviter la population de la zone à refermer ces canalisations si une solution n’est pas trouvée.
Un véhicule particulier emporté par les eaux, un camion pris au piège
La principale route qui relie aussi le village de Soune au site de recasement a été envahie par les eaux et coupée à la circulation. Un véhicule particulier a d’ailleurs été emporté par ces eaux déferlantes, tandis qu’un camion s’est retrouvé piégé sur la route, le plateau complètement submergé. Outre le village de Soune Sérère, le village de Kathialick a aussi été envahi par les eaux. Même si, pour cette localité, le sinistre s’est limité aux champs. En dépit du calvaire traversé pendant deux jours par cette population de la commune de Keur Mousseu, le maire de la localité a brillé par son absence. L’édile de la localité n’a pas effectué de descente sur le terrain pour compatir au sort de ses administrés. Il n’a pas, non plus, déployé d’aide ou d’assistance en vue de soulager cette population vivement éprouvée.
M. CISS