jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 17 Juillet
18:11
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

LE CRD INVITE A PRENDRE LA PLEINE MESURE DU DANGER DE LA PANDÉMIE : «L’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard»



LE CRD INVITE A PRENDRE LA PLEINE MESURE DU DANGER DE LA PANDÉMIE : «L’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard»
Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) tire la sonnette d’alarme à propos de la pandémie du coronavirus. Pour Mamadou Lamine Diallo et Cie, «le point de non-retour n'est pas loin». Dès lors, ils exhortent les Sénégalais à respecter scrupuleusement les mesures de prévention. Surtout que non seulement nous n’avons pas les moyens de faire face si la situation dégénère, mais en plus, dans les circonstances actuelles, où même les pays les plus équipés et les plus préparés souffrent, «nous ne pouvons attendre l'aide d'aucun pays».

Le Covid-19 est dans nos murs, où il se répand chaque jour davantage. Et si rien n’est fait, la maladie va se propager partout à travers le territoire national. Dès lors, le Congrès de la renaissance démocratique alerte. «Peuple du Sénégal, l’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard ! Dans son communiqué de ce samedi 21 mars 2020, le ministre de la Santé évoque pour la première fois des cas de transmission communautaire. Oui, le danger est imminent !», alertent Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et Cie. Poursuivant, ils pointent du doigt «les dangers graves et immédiats qui nous guettent» avant de marteler : «le point de non-retour n'est pas loin, et dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons attendre l'aide d'aucun pays». Ainsi, pour eux, la seule solution est dans le respect strict des mesures de prévention, notamment la limitation drastique des déplacements. «Rester à la maison, éviter les rassemblements dans les mosquées, à l'occasion des événements religieux, familiaux ou autres, est une exigence de protection de soi et surtout un devoir de préservation de la vie humaine qui est sacrée. C’est à la fois un devoir citoyen et une obligation de croyant», expliquent-ils. Non sans ajouter que «notre responsabilité individuelle et collective est interpelée devant l’histoire».

«La Mecque et Médine sont fermées à la Oumra et au Pèlerinage… Les rassemblements religieux sont interdits à Rome, à Jérusalem et ailleurs»

En effet, pour les leaders de la coalition, les spécialistes du monde entier s'accordent sur la nécessité de l’application de mesures strictes pour empêcher sa propagation fulgurante aux conséquences catastrophiques pour tout pays, encore plus pour un pays vulnérable comme le Sénégal. Et de souligner que c’est en foi de cette certitude scientifique incontestable et de l'enseignement des grandes religions du monde, «des lieux de culte parmi les plus célèbres ont pris, pour la première fois dans l'Histoire déjà longue de l'Humanité, des mesures de prophylaxie universellement admises». C’est ainsi que, notent-ils, «La Mecque et Médine sont fermées à la Oumra et au Pèlerinage. De même, les rassemblements religieux sont interdits à Rome, à Jérusalem et ailleurs».
A en croire le Crd, le Sénégal a intérêt à agir vite, car «l’expérience en cours nous renseigne que les peuples qui ont tardé à prendre la pleine mesure de cette pandémie le paient immédiatement». C’est le cas aujourd’hui, précisent-ils, de l'Italie, de la France et de l'Espagne qui «subissent des confinements que même les deux guerres mondiales n'avaient pas pu leur imposer».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS