jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

LE CRD INVITE A PRENDRE LA PLEINE MESURE DU DANGER DE LA PANDÉMIE : «L’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard»



LE CRD INVITE A PRENDRE LA PLEINE MESURE DU DANGER DE LA PANDÉMIE : «L’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard»
Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) tire la sonnette d’alarme à propos de la pandémie du coronavirus. Pour Mamadou Lamine Diallo et Cie, «le point de non-retour n'est pas loin». Dès lors, ils exhortent les Sénégalais à respecter scrupuleusement les mesures de prévention. Surtout que non seulement nous n’avons pas les moyens de faire face si la situation dégénère, mais en plus, dans les circonstances actuelles, où même les pays les plus équipés et les plus préparés souffrent, «nous ne pouvons attendre l'aide d'aucun pays».

Le Covid-19 est dans nos murs, où il se répand chaque jour davantage. Et si rien n’est fait, la maladie va se propager partout à travers le territoire national. Dès lors, le Congrès de la renaissance démocratique alerte. «Peuple du Sénégal, l’heure est grave et dans quelques jours il sera trop tard ! Dans son communiqué de ce samedi 21 mars 2020, le ministre de la Santé évoque pour la première fois des cas de transmission communautaire. Oui, le danger est imminent !», alertent Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et Cie. Poursuivant, ils pointent du doigt «les dangers graves et immédiats qui nous guettent» avant de marteler : «le point de non-retour n'est pas loin, et dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons attendre l'aide d'aucun pays». Ainsi, pour eux, la seule solution est dans le respect strict des mesures de prévention, notamment la limitation drastique des déplacements. «Rester à la maison, éviter les rassemblements dans les mosquées, à l'occasion des événements religieux, familiaux ou autres, est une exigence de protection de soi et surtout un devoir de préservation de la vie humaine qui est sacrée. C’est à la fois un devoir citoyen et une obligation de croyant», expliquent-ils. Non sans ajouter que «notre responsabilité individuelle et collective est interpelée devant l’histoire».

«La Mecque et Médine sont fermées à la Oumra et au Pèlerinage… Les rassemblements religieux sont interdits à Rome, à Jérusalem et ailleurs»

En effet, pour les leaders de la coalition, les spécialistes du monde entier s'accordent sur la nécessité de l’application de mesures strictes pour empêcher sa propagation fulgurante aux conséquences catastrophiques pour tout pays, encore plus pour un pays vulnérable comme le Sénégal. Et de souligner que c’est en foi de cette certitude scientifique incontestable et de l'enseignement des grandes religions du monde, «des lieux de culte parmi les plus célèbres ont pris, pour la première fois dans l'Histoire déjà longue de l'Humanité, des mesures de prophylaxie universellement admises». C’est ainsi que, notent-ils, «La Mecque et Médine sont fermées à la Oumra et au Pèlerinage. De même, les rassemblements religieux sont interdits à Rome, à Jérusalem et ailleurs».
A en croire le Crd, le Sénégal a intérêt à agir vite, car «l’expérience en cours nous renseigne que les peuples qui ont tardé à prendre la pleine mesure de cette pandémie le paient immédiatement». C’est le cas aujourd’hui, précisent-ils, de l'Italie, de la France et de l'Espagne qui «subissent des confinements que même les deux guerres mondiales n'avaient pas pu leur imposer».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire