Les préparatifs pour la participation de l'équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024 vont bon train du côté du ministère des Sports. C'est le chef du département des Sports qui en fait l'annonce hier, après avoir rencontré le monde de la lutte. Selon Lat Diop, la délégation sénégalaise sera mise dans les meilleures conditions à Yamoussoukro et les Lions en premier. Il a aussi révélé avoir validé le budget pour la compétition avec le président de la République.
Les meilleurs dispositions prises
Le ministre des Sports et ses collaborateurs travaillent d'arrache-pied pour une bonne participation de l'équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne. Le ministre des Sports s'est prononcé sur ces préparatifs.
"Pour la Coupe d’Afrique des nations, nous sommes en train de travailler. L'objectif en tant que ministère des Sports, c'est de mettre l'équipe dans des conditions optimales de performance pour remporter une seconde étoile à Abidjan. Le président de la République a fait prendre toutes les dispositions nécessaires dans ce sens", révèle Lat Diop qui rajoute : "le chef de l'Etat m'a instruit de prendre toutes les dispositions en collaboration avec la Fédération sénégalaise de football et le staff technique".
Un budget déjà validé par le Président
Concernant les finances, le ministre des Sports reste encore évasif. Même si Lat Diop a avoué avoir à disposition le budget, il ne s'est cependant pas prononcé sur le montant exact. À la question de savoir si le budget est déjà disponible, Lat Diop réplique : "oui, pour la Can, le budget a été dégagé et approuvé par le président de la République et l'équipe va continuer son travail avec le staff". Et quand on a voulu savoir le montant exact, il rétorque : "je ne peux pas encore parler de la somme. Nous avons mobilisé les ressources et c'est l'essentiel. On va communiquer là-dessus bientôt".
Les Lions quittent Dakar pour Abidjan le 9 janvier
Après une préparation de quelques jours et après avoir reçu le drapeau national des mains du président de la République, les Lions quitteront Dakar en direction de Yamoussoukro le 9 janvier.
"Le 9 janvier date de départ des Lions pour Yamoussoukro, toutes les dispositions auront été prises pour que vraiment l'équipe soit dans d'excellentes conditions de performance", révèle le patron des sports. "C'est important que les Sénégalais sachent qu'on doit tous y mettre du nôtre pour que notre pays se hisse encore une fois sur le toit de l'Afrique", lâche-t-il.
Les conditions réunies pour le séjour à Yamoussoukro
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal aura certainement la plus grande délégation à Yamoussoukro. Là aussi, le ministre des Sports rassure. "Nous avons déjà fait des visites à Yamoussoukro et je peux assurer que la délégation sénégalaise sera mise dans les meilleures conditions", dit-t-il. Il ajoute : "il n'y a aucune inquiétude que ce soit pour l'équipe et même les Sénégalais qui vont se déplacer à Yamoussoukro. On a réservé beaucoup d'hôtels pour les Sénégalais qui viendront soutenir les Lions".










