
Une compatriote a été victime de viol à Istanbul. D’après les informations reçues, la jeune Sénégalaise âgée de 21 ans a été agressée par deux Turcs : son patron et son collègue. Après avoir été arrêtée par la police pour défaut de permis de travail, la compatriote a été finalement libérée, après la réaction du ministère des Affaires étrangères.
Les faits se sont déroulés le vendredi 13 janvier. La jeune fille qui travaillait dans une usine a été victime, trois jours après avoir commencé son nouveau travail. «La jeune étudiante est arrivée le mardi à Istanbul pour des vacances et en a profité pour travailler dans une fabrique. C'est dans la même soirée qu'on nous a mis au courant. Nous sommes allés à l'hôpital et le médecin a constaté qu'effectivement elle a subi un viol», explique une source. Notre interlocuteur de poursuivre : «après avoir passé la nuit chez une Gambienne, la jeune dame est partie à la police pour dénonciation. C'est ainsi que les deux Turcs ont été interpellés en présence de la Sénégalaise au niveau de la fabrique».
Mais ce qui est le plus surprenant dans l’affaire, de retour à la police de Karaköy, la jeune Sénégalaise, elle aussi, a été arrêtée parce qu’elle ne disposait pas de permis de travail. En effet, s’étant rendu à l’hôpital après l’agression, la jeune fille a immédiatement été arrêtée. Raison avancée par les autorités sanitaires : elle n’avait pas le droit de travailler en tant qu’étudiante étrangère. Et à partir de là, une procédure contre la jeune Sénégalaise a été déclenchée. D’abord, un avocat est commis pour la plaignante. Ensuite, la police avait décidé de faire un autre prélèvement avant d'envoyer la compatriote dans un centre.
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese), informé de l’affaire, n’a pas tardé à réagir. Me AïssataTallSall, qui a déploré la situation, est intervenue auprès des autorités turques. «Devant ce crime odieux et insupportable, le Maese a immédiatement réagi par les services de l’Ambassade du Sénégal à Ankara, d’abord en apportant l’assistance nécessaire à notre compatriote, mais surtout, en intervenant auprès des autorités turques afin que les auteurs déjà mis en état d’arrestation soient jugés et sévèrement punis. Un avocat a été commis à cette fin», lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Sous ce rapport, Me AïssataTallSalla demandé aux ressortissants sénégalais de Turquie de garder leur calme et de respecter la vie privée de la victime. «Le Maese tient à appeler la communauté sénégalaise de Turquie au calme et au respect de la vie privée de la victime. Le Maese voudrait surtout assurer à tous de sa disponibilité et de son ouverture à communiquer avec l’ensemble de nos compatriotes sur le suivi régulier de ce dossier», a indiqué le document des services du ministère des Affaires étrangères.
D’après la page féminine ‘’Femmes chics’’, l’association des femmes de la Turquie est à son chevet et l’ambassade du Sénégal en Turquie a déjà pris un avocat.
Aux dernières nouvelles, la jeune étudiante de 21 ans a été libérée de prison en début de soirée.
Khadidjatou D. GAYE