jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

INVESTI CANDIDAT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DU 25 FÉVRIER : Abdoul Mbaye paraphrase son père et promet de faire un mandat unique s’il est élu




 
 
 
Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent, avait l’habitude de dire l’ancien président de la République française, Jacques Chirac. Pourtant, certaines promesses sont si grandes qu’on ne peut s’empêcher d’en parler. Investi candidat pour la présidentielle du 25 février prochain, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) Abdoul Mbaye a fait une grosse promesse aux Sénégalais. L’ancien Premier ministre du Sénégal, qui va tenter de briguer la présidence de la République pour la première fois, a déclaré que s’il est élu président de République en 2024, il ne fera qu’un mandat unique.
 
 
 
C’est connu, les hommes politiques aiment rivaliser de créativité dans les promesses à chaque fois qu’on se dirige des élections. Et l’élection présidentielle du 25 février prochain ne fera pas exception à cette règle qui n’est pas que sénégalaise. Alors que les Sénégalais ne se sont toujours pas remis des polémiques, souvent désastreuses, sur le mandat présidentiel, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye veut en rajouter une couche. Même si lui, contrairement à Abdoulaye Wade et Macky Sall, ne cherche pas à faire plus que les deux mandats reconnus par la constitution. Au contraire, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a déclaré que s’il est élu président de République en 2024, il ne fera qu’un mandat unique.
Abdoul Mbaye a été officiellement investi ce samedi. Face à l’assistance, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail a réitéré son engagement de servir les Sénégalais s’il venait à être choisi au soir du 25 février 2024. Mais surtout, le fils du célèbre magistrat Kéba Mbaye promet de faire un mandat unique, s’il est élu président de la République. Abdoul Mbaye qui avait déjà pris cet engagement ne compte pas s’éloigner de sa promesse, s’il est élu président de la République du Sénégal, de ne faire qu’un mandat à la tête du pays. «Le respect de ma parole, de mes promesses, de mes engagements, de la vérité est au-dessus de toute valeur humaine. La politique et les responsabilités dont-elle pourrait me donner la charge ne me feront jamais renoncer à cette ligne. Elles ne me feront jamais prendre le risque d’éroder ou de sacrifier une réputation bâtie sur une longue période avec le souci de ne point trahir un précieux héritage de vérité, de fidélité aux voleurs de travail et d’éthique à la fois biologiques et spirituelles. Alors, chers concitoyens, n’ayez crainte, moi Abdoul Mbaye je saurai porter le souvenir du fardeau de mes promesses», a-t-il déclaré, faisant ainsi un clin d’œil à son défunt père qui disant que si «le Professeur est un soldat de la raison, l’homme d’Etat le porte-parole du peuple donc de l’opinion, le premier s’évertue à ne pas sortir du chemin de la science, le second porte le fardeau du souvenir de ses promesses que ses électeurs conservent précieusement dans leur mémoire», avait ajouté l’illustre magistrat lors sa leçon inaugurale du 14 décembre 2005 à l’Université Cheikh Anta Diop.
Poursuivant, il ajoute : «moi Abdoul Mbaye, je saurais porter le souvenir du fardeau de mes promesses, respecter les engagements que j’ai pris. Ceux d’hier, ceux de mon serment du 18 mars 2023 notamment celui de ne faire qu’un mandat unique», a promis l’ancien chef du gouvernement du Sénégal. «Le mandat unique sera consacré à la transition démocratique du Sénégal et à la restauration des fondamentaux économiques et financiers de notre pays», a indiqué le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS