jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

INTERPELLATION DE Me BABACAR NDIAYE : L’avocat refuse de répondre aux questions des enquêteurs ; les jeunes avocats se mobilisent




 
Vendredi, dans la soirée, alors qu’il venait d’assister un client à la Section de recherches, Me Babacar Ndiaye a été interpellé par les éléments de la Sureté urbaine et conduit dans leurs locaux, manu militari. Mais, devant les enquêteurs, la robe noire a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées, au motif que ces derniers n’étaient pas habilités à l’entendre. De l’autre côté, les avocats se sont constitués en masse pour le soutenir exigeant sa libération immédiate.
 
 
Interpeller un avocat menottes aux poignets et le conduire manu militari au commissariat, c’est ce qui s’est produit vendredi dernier. C’est le jeune Me Babacar Ndiaye qui venait d’être ainsi interpellé sur ordre du Procureur général. Il est soupçonné d’avoir facilité l’entrée de son confrère Français Me Juan Branco au Sénégal et de lui avoir donné son véhicule lorsqu’il quittait la salle de la conférence de presse pour échapper à une éventuelle arrestation. Seulement, lors de l’interrogatoire de police, le jeune avocat est resté ferme. Il a fait savoir aux enquêteurs de la Sureté Urbaine qu’ils n’étaient pas habilités à l’entendre, fussent-ils des officiers de police judiciaire, et que même le commissaire ne peut pas l’entendre. Selon une robe noire, seul le Procureur général peut l’entendre ou un substitut général. Quoi qu’il en soit, Me Ndiaye ne s’est pas plié à la volonté des enquêteurs. Il leur a également fait savoir que s’ils établissaient un procès-verbal, il ne le signerait pas.
La cinquantaine d’avocats majoritairement des jeunes, constitués pour le défendre, se sont opposés à son interrogatoire en brandissant les mêmes arguments que leur confrère arrêté. Ce qui constitue un blocage de l’enquête.
De l’autre côté, les jeunes ont montré leur détermination à le soutenir et ils exigent sa libération. Il nous revient qu’ils voulaient tenir une assemblée générale aujourd’hui pour exiger la libération de leur confrère, mais c’est le bâtonnier qui les a dissuadés. Mais, cela n’a pas calmé leur ardeur.
Me Babacar Ndiaye fait partie de l’Association des jeunes avocats sénégalais. Reste maintenant à savoir quelle suite le Procureur général va donner à cette affaire, avec la pression des jeunes, mais surtout du barreau, précisément du Conseil de l’Ordre qui a reproché au Procureur général de ne pas avoir respecté la procédure en exigeant en même temps la libération immédiate du jeune avocat. La question est : dans quelle situation se trouve Me Babacar Ndiaye, s’il ne peut pas être placé en position de garde-à-vue ?
 
Alassane DRAME   
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS