jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

INONDATIONS A LA CITE SIPRES DE ZAC MBAO: Les promesses de l’Etat aux oubliettes, les maisons impactées passent de 50 l’année dernière à 92 cette année



 
A la Cité Sipres de Zac Mbao, les habitants attendent toujours les promesses de l’Etat pour sortir des eaux, suite à la descente l’année dernière des ministres Serigne Mbaye Thiam et Aly Ngouille Ndiaye. Pire, cette année, les maisons impactées par les eaux sont passées de 50 seulement l’an dernier à 92 cette année. En attendant, le collectif des impactés est en procédure judiciaire contre la Sipres qui a vendu des maisons dans une zone inondable. 
 
 
 
Quand est-ce que la banlieue sortira des eaux ? Une question qui mérite d’être posée, car à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes, cette partie de la capitale renoue avec son triste décor. Celui des inondations où les eaux boueuses se mêlent aux eaux des caniveaux. C’est ce visage qu’offrent plusieurs localités de la banlieue au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, plongeant ainsi ces éternels sinistrés dans un supplice sans fin. A la Cité Sipres de Zac Mbao, les eaux avaient fini de remplir les rues pour aller à la conquête des maisons. A l’intérieur des habitations, l’eau a envahi les chambres, les toilettes et même les cuisines, endommageant sur son passage meubles, matelas et certains appareils électroménagers. Dans les maisons à étage, les occupants ont été contraints d’abandonner le rez-de-chaussée.
 
 
Les habitants accusent les autorités étatiques et la Sipres d’être à l’origine de leur mal-vivre
 
 
 
C’est le constat noté chez le vice-président de l’Association des habitants de Sipres Al-Azar, Djibril Maguette Mbengue. «C’est la même situation que nous vivons depuis quatre ans. L’année dernière, les ministres Serigne Mbaye Thiam et Aly Ngouille Ndiaye étaient venus s’enquérir de la situation et avaient promis de prendre des mesures pour mettre fin à cette situation. Depuis lors, rien n’a été fait», se désole de constater le sieur Mbengue, qui précise que les maisons impactées par les inondations dans la cité sont passées de 50 l’année dernière à 92 cette année. Certains propriétaires de rez-de-chaussée, dit-il, ont été obligés d’abandonner leurs habitations à cause des eaux. Poursuivant, il accuse les autorités étatiques et la Sipres d’être à l’origine de leur mal-vivre. La Sipres pour avoir vanté un cadre de vie assaini alors que la cité, dit-il, est une voie de passage des eaux de ruissellement. «Ces eaux, au lieu de traverser la cité, stagnent et envahissent les maisons, parce que le passage a été obstrué et vendu par les autorités», accuse-t-il.
Face à cette situation, il révèle que les motopompes ne servent à rien puisque l’eau pompée, faute d’évacuation, envahit à nouveau les maisons. Des motopompes acquises par l’association des habitants de la Cité. En outre, M. Mbengue a révélé que les propriétaires des maisons endommagées par les inondations, regroupés au sein du collectif des impactés, avaient attrait la Sipres en justice. Une procédure en cours et qui sera vidée, dit-il, dans les prochains jours. 
 
M. CISS & C.T. NDIAYE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…