
Victorine Ndèye veut imprimer une nouvelle dynamique au secteur de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire et elle se donne les moyens d’y parvenir, en démultipliant les stratégies sur le terrain. Sur ce terrain hier pour de meilleurs résultats, elle a insisté au cours d’un atelier de partage avec les partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la nécessité de booster les actions pour avoir des réponses adéquates et des solutions durables, face aux multiples défis de l’heure.
Dans le cadre de sa politique de vulgarisation de la Microfinance, Victorine Ndèye continue de multiplier les actions sur le terrain. Hier, elle a même présidé un atelier de relance des échanges avec les partenaires. S’expliquant sur la pertinence d’un tel exercice, elle dira que la rencontre qui les réunit fait suite à l’une des fortes recommandations formulées lors de la 26e Réunion du Comité national de Coordination des activités de microfinance organisée le 21 décembre 2022 et qui avait fortement encouragé la reprise des activités du sous-comité des bailleurs de fonds, considéré comme un interlocuteur incontournable dans la microfinance et l’inclusion financière.
L’inclusion financière étant le défi majeur à relever dans le secteur de la microfinance, le ministre invite ainsi « les partenaires à engager un dialogue permanent et constructif, à travers les axes d’interventions définis dans la lettre de politique sectorielle et la stratégie nationale de l‘inclusion financière ».
Elle a aussi magnifié l’apport des partenaires pour l’atteinte des objectifs assignés. Cet accompagnement par les partenaires a permis de soutenir les différentes étapes du processus de développement. Et il est utile, à titre illustratif, dira Victorine Ndèye, de rappeler quelques modèles éprouvés qui valent à notre pays d’être cité en référence dans la Microfinance et l’inclusion financière. Et la ministre de citer, entre autres, la transformation de l’Acep, qui est passée d’un statut de projet, en mutuelle d’épargne et de crédit, grâce à l’acte de rétrocession signé entre l’Usaid et le Sénégal ; le financement du plan de modernisation du Crédit mutuel du Sénégal intervenu grâce à une subvention de 2,5 milliards de F Cfa accordée par l’Agence française de développement (Afd) au Sénégal et rétrocédée entièrement au Crédit mutuel du Sénégal ; les conventions signées par l’État du Sénégal avec la Coopération canadienne, pour favoriser la création et le développement de l’Um-Pamecas. « Ce cadre de coopération s’est renforcé et s’est bonifié au fil du temps grâce à l’action d’hommes et de femmes du secteur, que je tiens ici à saluer » rappelle-t-elle.
La ministre est aussi revenue sur les enjeux actuels organisationnels et stratégiques du secteur.
« Les enjeux organisationnels et stratégiques actuels de notre secteur, … nous imposent tous d’adopter une démarche collégiale empreinte de solidarité, pour s’adapter à un contexte difficile et exigeant, afin d’apporter des réponses adéquates, des solutions durables, face aux multiples et importants défis qui se présentent. Je reste convaincue, que nous pourrions engager, à compter de ce jour, un dialogue permanent et constructif, à travers les axes d’intervention définis dans la lettre de politique sectorielle et la stratégie nationale de l‘inclusion financière », a-t-elle déclaré, précisant que l’inclusion sociale est le nouveau moteur de développement des communautés.
Baye Modou SARR