
Tout comme son capitaine, Idrissa Gana Guèye s’est aussi exprimé devant la presse à l’issue de la belle victoire du Sénégal face à l’Angleterre ce mardi à Nottingham (3-1). Le patron du milieu de terrain sénégalais a salué la performance collective des Lions, insistant sur la solidité et l’intelligence de jeu affichées par l’équipe.
Gagner face à l’Angleterre n’est pas anodin, selon Idrissa Gana Guèye. A l’en croire, cette victoire s’inscrit dans une continuité et doit servir de référence pour les échéances à venir. « Ça fait plaisir, on avait envie de bien jouer ce match et de le gagner avec la manière, et c’est ce qu’on a su faire. On a bien représenté notre pays », a déclaré le milieu de terrain sénégalais en zone mixte, visiblement satisfait du visage montré par les siens. « On a montré notre maturité sur le terrain, on a défendu ensemble, on a attaqué ensemble, on a respecté les consignes », rajoute-t-il.
Gana Guèye a également salué le sérieux tactique du groupe : « on a joué en équilibre. On a bien analysé l’adversaire, respecté les consignes du coach et du staff, et ça a payé. » Mais pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. L’international sénégalais regarde déjà vers l’avenir : « Le plus important, ce sont les matchs qui vont arriver, notamment ceux des qualifications pour la Coupe du monde. Il faut s’appuyer sur cette victoire pour aller chercher les prochains résultats. »
« On a eu des matchs de référence mais il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait avant »
Conscient du chemin parcouru, l’international sénégalais rappelle que cette performance s’inscrit dans une dynamique entamée depuis plusieurs mois : « On a eu des matchs de référence contre le Brésil, aujourd’hui contre l’Angleterre, en Coupe du monde aussi ou à la Can. Mais il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait avant. On est dans une continuité. »
Gana n’élude pas les difficultés passées, notamment lors des défaites : « Il nous manquait beaucoup de joueurs, mais on ne va pas se cacher derrière ça. Ceux qui étaient là ont donné le maximum. Ce jour-là, ils étaient meilleurs. »
Enfin, le joueur a mis en avant la résilience du groupe, même en situation délicate : « on a su garder notre sérénité, on n’a jamais paniqué. On a essayé de ressortir les ballons proprement, de jouer les contres. C’est ce qui a bien marché. Cette maturité affichée aujourd’hui, c’est notre force, et il faudra la conserver pour les matchs à venir. »