jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
14:07
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

GREVE DU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE: Ismaïla Madior Fall mis au banc des accusés



GREVE DU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE: Ismaïla Madior Fall mis au banc des accusés
 
Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a mis à exécution sa menace de paralyser le système judiciaire. Le secrétaire général Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop et ses confrères accusent leur ministre de tutelle, Ismaïla Madior Fall, d’être à l’origine de ce blocage, depuis leurs négociations avec le Président Macky Sall. D’ailleurs, ils reprochent le garde des Sceaux de plaider pour la baisse du budget de 5 milliards qu’on leur avait accordé. En sit-in, hier, devant le palais de justice de Dakar, ces syndicalistes comptent continuer les grèves, si rien n’est fait pour  régler leur situation. 
 
Lors de son point de presse la semaine dernière, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) avait promis de paralyser le système judiciaire et il l’a fait. Et comme ils l’avaient dit, les travailleurs de la justice étaient présents dans les différents tribunaux, mais sans rien faire. Arborant tous des brassards rouges, le secrétaire général du Sytjust Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop et ses confrères greffiers, qui réclament toujours la satisfaction des doléances qu’ils avaient soumises au président de la République, étaient en sit-in hier devant le palais de justice Lat-Dior de Dakar. A en croire Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop, les travailleurs de la justice sur l’ensemble du territoire ont décidé d’organiser des sit-in dans tous les palais de justice, pour dénoncer un comportement cavalier que le gouvernement a eu à leur endroit. 
 
 
«Ismaïla Madior Fall, la raison du courroux du Sytjust»
 
 
Face aux promesses non tenues par le gouvernement, le secrétaire général du Sytjust et ses collègues accusent le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, d’être à l’origine de leur mal. «Notre ministre de tutelle bloque la réalisation des engagements du président de la République. Nous avons constaté, depuis que les projets de textes ont été finalisés, qu’il les a par-devers lui et ne les transmet pas à la signature du président de la République. Et chaque fois que nous l’interpellons, il nous sert des explications d’une vacuité terrible, des explications désincarnées, qui ne peuvent même pas convaincre un enfant», a-t-il dénoncé. Et de poursuivre : «Le Président Macky Sall avait promis de prendre en charge nos préoccupations. Le problème de la justice n’est autre que le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui est en train de remettre en cause par ses actes tous les engagements que le président de la République avait pris à l’endroit des travailleurs de la justice, pour satisfaire les doléances qu’on lui avait posées. C’est pour vous dire, aujourd’hui, que toutes ces perturbations au sein de la justice n’ont qu’un seul fautif, c’est Ismaila Madior Fall», explique-t-il. 
Selon toujours le porte-parole du jour, Me Diop, le garde des Sceaux est la source de ce blocage. «Nous avons rencontré le ministre de la Justice à maintes reprises. Mais, à chaque fois, il nous dit que l’agenda du président de la République est chargé. Je ne peux pas comprendre que des projets de décrets qui ont été finalisés depuis des mois puissent subir ce manque de traitement et d’attention. Pis encore, lorsque le président de la République a donné instruction au ministre du Budget de voir dans quelle mesure le gouvernement serait capable de satisfaire les doléances des travailleurs de la justice, le ministre du Budget avait inscrit un montant de 5 milliards sur le budget du ministère de la Justice. Eh bien, figurez-vous que c’est notre ministre lui-même qui est allé voir le président de la République, de sources sûres, pour lui dire que les montants alloués aux travailleurs de la justice sont excessifs, qu’il fallait revoir cela à la baisse. Aujourd’hui, notre principal adversaire, c’est le ministre de la Justice. Parce qu’il nous a suffisamment donné de preuves. Nous ne lui prêtons pas des intentions, mais nous le jugeons et nous le mettons au banc des accusés sur des faits palpables et concrets. Nous sommes des responsables et le Sytjust n’a jamais eu une attitude hostile contre un gouvernement, mais aujourd’hui, l’attitude du ministre de la Justice est telle que nous sommes obligés d’évoluer sur le terrain de la radicalisation», se désole-t-il.
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS