
La ville de Dakar compte ester en justice au Sénégal et en France contre la multinationale Total. Selon Barthélemy Dias, les deux bombonnes qui ont explosé en l’espace d’une semaine à Derklé sont de cette multinationale.
Après être allé présenter ses condoléances à la famille de Derklé qui a perdu 7 de ses membres, le maire de la ville de Dakar compte porter plainte au Sénégal comme en France contre la multinationale Total Energies. Le maire de la ville de Dakar s’est prononcé à la suite de sa visite de courtoisie et de présentation de condoléances à la famille éplorée. Sans porter de gants, Barthélemy Dias est formel. «La mairie de Dakar compte porter plainte contre Total qui a ses responsabilités à Dakar comme en France. Ces faits n’auront jamais eu lieu à Paris. Cette discrimination, nous ne l’accepterons jamais. La responsabilité dans un tel drame doit être assumée. Avec leur chiffre d’affaires par centaines de milliards d’euros, c’est inadmissible qu’on ne les entende pas, on ne les voie pas», promet le maire de Dakar. Très mécontent de la multinationale, il a lancé un message au Président Macky Sall. «Je profite de l’occasion pour interpeller le président de la République, car hier, (lundi dernier, Ndlr) il y a eu une autre bonbonne de gaz qui a explosé. Dans cette maison, on n’a pas senti la Direction de la protection civile. Je l’invite à prendre des décisions pour le retrait des bonbonnes de gaz que Total Energies commercialise jusqu’à la fin de l’enquête», interpelle Barthélemy Dias
Le premier magistrat de la capitale du Sénégal, au-delà de la plainte et de l’interpellation au président de la République, compte apporter le soutien total de la mairie à la famille. Il prend tout en charge et promet si nécessaire d’évacuer les autres blessés à l’étranger. «La mairie de Dakar s’est engagée à prendre en charge tous les dommages causés par l’explosion de la bonbonne de gaz, elle va accompagner la famille sur le plan psychologique et financier. Ceux qui sont toujours en soins, la ville va entrer en contact avec les directeurs des structures sanitaires pour voir comment les évacuer à l’étranger», promet Barthélemy Dias.
Baye Modou Sarr