jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

EXERCICE ILLÉGAL DE LA MÉDECINE À GOLF SUD : Une sage-femme d’Etat arrêtée sur ordre du parquet




 
 
 
La police de Golf Sud a mis aux arrêts une sage-femme d’Etat, sur ordre du parquetier du tribunal de grande instance de Pikine en banlieue dakaroise. La blouse blanche est poursuivie pour exercice illégal de la médecine.
 
 
 
C’est une affaire d’injures qui a perdu la sage-femme d’Etat, à la suite d’une lettre-plainte déposée contre celle-ci par son bailleur sur la table du procureur du palais de justice de Pikine.
 
Elle loue une villa à usage d’habitation et veut la transformer en cabinet médical
 
La sage-femme d’Etat a auparavant loué une villa à usage d’habitation, à la cité Fadia/Guentaba de Golf Sud. Mais, au lieu d’emménager, elle décide, sans l’aval de son bailleur, d’engager des travaux de réfection de ladite villa dans le but de la transformer en un cabinet médical. Le bailleur rouspète contre la transformation commerciale de la villa par la blouse blanche et lui rappelle son caractère d’habitation.
 
Le bailleur s’oppose avec fermeté à la sage-femme d’Etat, qui débite des injures
 
L’agent de santé fait la sourde oreille et poursuit ses travaux de transformation de la villa. Le bailleur revient à la charge et monte sur ses grands chevaux. Sans succès. Une dispute éclate entre les deux parties. La blouse blanche se braque et débite des énormités contre son logeur. Qui s’indigne des insanités contre sa personne par sa locataire et la somme de quitter les lieux. En vain. Il adresse alors une lettre-plainte pour injures contre sa locataire auprès du substitut du procureur du palais de justice. « Je lui ai loué la villa à usage d’habitation et elle a voulu la modifier pour en faire un cabinet médical. Ce que j’ai catégoriquement refusé. Je l’ai ainsi interpellée et lui ai demandé de débarrasser le plancher, mais elle a dit niet. Elle m’a ensuite proféré des injures », indique le bailleur.
 
Le parquet saisi d’une plainte par le bailleur, la blouse blanche dément celui-ci
 
Le parquet instruit la lettre-plainte du bailleur et ordonne l’ouverture d’une enquête préliminaire. Il confie alors le dossier sous forme de soi-transmis (St) au commissaire de Golf Sud, Adja Astou Marone. Qui convoque la sage-femme d’Etat pour audition sur procès-verbal. Face aux enquêteurs, la sage-femme d’Etat a reconnu les injures et déclare avoir présenté de plates excuses à son bailleur. Toutefois, elle indique avoir conclu un accord avec son bailleur sur la modification de la villa en cabinet médical. « J’ai alors installé les matériels et les panneaux pour le cabinet médical. Mais, à ma grande surprise, mon bailleur m’a déclaré que la villa était à usage d’habitation et non à but commercial », affirme la blouse blanche. Qui dit n’avoir cependant pas encore commencé à exploiter le cabinet médical.
 
Elle ne détient ni autorisation d’ouvrir encore moins exploiter un cabinet paramédical   
 
 Au cours de l’enquête, les flics découvrent avec stupéfaction que la sage-femme d’Etat ne dispose pas d’autorisation d’ouvrir encore moins exploiter un cabinet paramédical. Interrogée, elle passe aux aveux. Et soutient avoir toutefois déjà déposé une demande d’autorisation auprès du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Elle a été présentée, avant-hier, devant le parquet pour exercice illégal de la médecine. Elle est titulaire d’un diplôme à l'École nationale de développement sanitaire et social (Endss).
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS