jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

ESCROQUERIE PORTANT SUR 5 MILLIARDS AU PRÉJUDICE DE ABDOULAYE SYLLA :Zaki Sow multiplie des subterfuges pour ne pas honorer es engagements et échapper à la prison



ESCROQUERIE PORTANT SUR 5 MILLIARDS AU PRÉJUDICE DE ABDOULAYE SYLLA :Zaki Sow multiplie des subterfuges  pour ne pas honorer es engagements et échapper à la prison
 
Zaki Sow n'est pas prêt à honorer son engagement avec la justice. Alors qu'il avait réussi à bénéficier d'une médiation pénale à la suite d'une plainte de Abdoulaye Sylla d'Ecotra déposée devant le procureur de la République, Zaki Sow avait une première fois échappé de justesse à la prison. En effet, il s'était engagé à certifier devant notaire le 22 janvier au plus tard que les 5 milliards qu'il a escroqués à Abdoulaye Sylla d'Ecotra appartenaient au plaignant, mais il n'a pas respecté ses engagements. Mieux, il fait des pieds et des mains pour éviter la prison. Avec la complicité de certains gros bonnets.
 
 
Zaki Sow est décidément en train d'installer des stratégies pour se dérober des mailles de la justice. Visé par une plainte d'Abdoulaye Sylla de Ecotra pour escroquerie portant sur la coquette somme de 5 milliards, Zakiloulahi Sow, qui avait bénéficié d'une médiation pénale pour éviter la prison, en s'engageant à aller voir un notaire pour certifier que la somme due appartient au plaignant, tarde à s'acquitter de la tâche. 
Selon nos informations, Zaki Sow ne s’est pas encore présenté chez un notaire au mois de janvier, comme il avait promis. Le point 4 du protocole d’accord stipule : «monsieur Sakiyoulahi Sow s’engage, au nom et pour le compte de la société SFH (ndlr : Siraj Financial Holding) dont il déclare détenir tous les pouvoirs, à matérialiser ledit accord par devant notaire au plus tard le 22 janvier 2023».
 
 
De «gros bonnets» tapis dans l’ombre pour le tirer d’affaires
 
 
 
Le deadline qui lui était fixé étant atteint, nos sources renseignent que le sieur fait des pieds et des mains pour ne pas aller en prison.
Nos sources vont plus loin en révélant que de «gros bonnets» tapis dans l'ombre, mais clairement identifiés,font des pieds et des mains pour le tirer de la nuit noire dans laquelle il est. «Il y a de personnalités au sommet de l’État (surtout au ministère des Finances et du Budget), des hommes d'affaires (un vendeur de produits alimentaires très connu et un fournisseur de riz parmi les plus distingués de la place dakaroise) qui le soutiennent et se battent pour lui afin de lui éviter la prison», jure une source très au fait de ce qui se trame dans le dossier. «Un médecin est même dans le coup», poursuit-elle.
 
 
Une mauvaise pub pour le Sénégal
 
Cette affaire est d’autant plus grave qu’elle concerne un homme d’affaires sénégalais. Nos sources préviennent que cette affaire est une mauvaise publicité pour l’image du Sénégal. «Si on peut se permettre d’escroquer un homme d’affaires d’un tel montant sans que la justice ne sanctionne, aucun investisseur ne voudra plus venir ici». Aussi, notre interlocuteur interpelle la justice. «On condamne à longueur de journées des gens qui ne volent qu’une bougie. Si on doit laisser partir quelqu’un qui escroque 5 milliards et qui le reconnaît, ce n’est plus la peine d’investir dans ce pays», avertit-il. Avant de conclure : «ne pas respecter une médiation pénale est en soi un affront à la justice. Il a fait des aveux circonstanciés dans le protocole d’accord en reconnaissant la propriété de la société Ecotra sur la somme de 5 milliards, alors qu’attend-on pour faire justice ?», demande-t-il. 
 
 
Les faits
 
 
Pour rappel La Société interafricaine de Banque (Siab) a été placée par la commission bancaire de l’Uemoa sous administration provisoire le 16 août 2015. C'est alors que l’Etat togolais, dans sa volonté d’assurer la pérennité de la Siab et en concertation avec Siraj Financial Holding (SFH), s’est porté acquéreur des actions de la Siab et restait devoir procéder à la libération de la totalité des actions souscrites dans l’augmentation de capital. En exécution de ces engagements, SFH a mis à la disposition de l’État togolais, la somme de 6.952.490.000 F Cfa. Sur la somme de 6.952.490.000 F Cfa, la société Ecotra, sur sollicitation de Zakiyoulahi Sow, s’était portée acquéreur des actions à hauteur de 5.000.000.000 F Cfa et avait procédé pour ce motif, à un virement de la somme de 5.000.000.000 F Cfa dans les livres du Trésor togolais. Malheureusement, la société Ecotra s’est rendue compte que les fonds virés (5 milliards) ont été utilisés non en son nom mais au nom et pour le compte de ma société SFH. Pour faire simple, Zakiyoulahi Sow a dit que les 5 milliards virés par Abdoulaye Sylla lui appartiennent.Une tentative d’escroquerie que le patron de Ecotra a déjouée…
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…