C’est un Macky Sall en djihad contre l’islamisme radical et les dérives sur les réseaux sociaux qui visent les chefs religieux qui s’est présenté hier devant le Khalife général des Layènes en prélude à la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. A l’en croire, l’Islam tel que pratiqué au Sénégal depuis plus de mille ans doit être préservé et l’on doit, dit-il, respect et considération à nos guides religieux.
A la veille de l’ouverture de la célébration de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye, le Président Macky Sall s’est rendu à Yoff pour une visite de courtoisie au Khalife général des Layènes, Seydina Makhtar Laye, en compagnie du Premier ministre Amadou Ba, du ministre d’Etat Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Intérieur Antoine Diome, entre autres personnalités. La délégation présidentielle a été accueillie par Serigne Mamadou Lamine Laye, porte-parole du Khalife général des Layènes. Durant cette entrevue, le chef de l’Etat s’est montré critique envers l’islamisme radical, avant de se dresser contre sa pénétration dans notre pays. « Il n’y a rien de tel que l’Islam pratiqué au Sénégal depuis sa pénétration, il y a 1100 ans. Quand on parle de Yoff, on fait allusion à Seydina Limamou Laye, quand on parle de Touba, on fait référence à Cheikh Ahmadou Bamba et Seydi Hadj Malick Sy à Tivaouane. Cet Islam enseigné au Sénégal doit être préservé, car c’est l’Islam hérité de nos guides religieux. C’est cet islam que nous connaissons et qui est bon pour nous. Donc, personne ne peut nous imposer une autre perception de l’Islam. C’est notre devoir de protéger cet Islam confrérique, nous devons également respect et considération à nos guides religieux qui ont implanté cet Islam confrérique. Après plus de mille ans de pratique islamique au Sénégal, on ne saurait accepter que l’on vienne nous imposer une réinvention de notre religion. Les fidèles doivent jouer leur partition pour perpétuer et préserver cette religion, mais également aux chefs religieux de défendre cette mission qui est la leur en conscientisant les fidèles. L’Etat pour sa part, va assumer son rôle régalien pour faire face à toutes formes de pratiques nouvelles de la religion autre que celle héritée de nos ancêtres. Personne n’ignore les effets néfastes de cet islamisme radical dans la sous-région », explique le chef de l’Etat.
L’Etat ne faillira jamais devant ses responsabilités
En outre, le président de la République est revenu sur les dérives notées sur les réseaux sociaux, avec notamment ces derniers jours des injures destinées aux chefs religieux. « Chaque pays a ses réalités ethniques, culturelles et religieuses et nous devons nous imprégner de ces valeurs qui fondent notre coexistence pacifique. Tout le monde a condamné ce qui se passe dans les réseaux sociaux. Cela découle d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux qui, au lieu de contribuer à améliorer notre existence, s’attaquent aux piliers de notre héritage cultuel. Les responsabilités sont partagées. Mais, en ce qui nous concerne, l’Etat prendra ses responsabilités pour maintenir la paix et le respect de nos guides religieux. Soyez rassurés, l’Etat ne faillira jamais devant ses responsabilités », martèle Macky Sall. De son côté, le porte-parole du Khalife a invité les fidèles à éviter la violence, car si elle s’installe, elle n’épargne personne. « Il y a une crise des valeurs dans ce pays, même les valeurs républicaines ne sont pas épargnées. Quelqu’un qui aime le pays ne doit pas verser dans la violence. On ne peut pas sortir victorieux de la violence », indique Serigne Mamadou Lamine Laye.
Moussa CISS