Hier, à la veille du Gamou, la coalition Yewwi Askan Wi a elle aussi fait le déplacement à Tivaouane pour rencontrer le Khalife général des Tidianes. Mais, Habib Sy et la forte délégation qui l’accompagnait ont été reçus par Sergine Babacar Sy Abdou. Cela n’a pas empêché Yewwi de livrer ses complaintes à Tivaouane. Habib Sy dit avoir abordé particulièrement la situation de Ousmane Sonko, avec toutes les injustices qu’il subit, mais aussi de la coalition Yewwi Askan Wi qui n’arrive plus à tenir ses activités correctement.
Ousmane Sonko a été certainement, l’absent le plus présent à la Ziarra de Yewwi Askan Wi à Tivaouane. Selon Habib Sy, qui a fait l’économie de leur entretien avec le porte-parole du Khalife des Tidianes, l’échange a été fructueux. «Nous sommes venus rendre visite au Khalife Serigne Babacar Sy Mansour qui nous a reçus à travers son frère Serigne Babacar Sy Abdou, en présence de son fils Serigne Habib Sy. Nous avons eu des échanges fructueux, d’une grande profondeur», a-t-il fait savoir d’emblée. Poursuivant, le président de la conférence des leaders de Yewwi soutient : «nous nous sommes entretenus avec le porte-parole du Khalife général des Tidianes au sujet de ce que nous traversons actuellement en tant qu’acteurs politiques dans ce pays. Non pas parce que nous avons peur, non pas pour dénoncer, encore moins pour nous lamenter, c’est juste qu’en tant que guide religieux, ce serait maladroit de venir jusque-là sans le tenir informé de notre situation. Nous avons donc constaté avec lui des faits avérés», dit-il.
Selon Habib Sy, la situation de Ousmane Sonko a été le premier point de la discussion. «Nous avons parlé en premier lieu du cas de Ousmane Sonko. C’est la première fois qu’il rate une visite de Yewwi Askan Wi auprès de Serigne Babacar Sy Mansour. Son seul tort, c’est d’aimer le Sénégal et vouloir révolutionner la gouvernance dans ce pays, en mettant fin à notre dépendance envers l’Occident. Pour le freiner, on a d’abord utilisé la puissance de l’administration pour le radier des Impôts et Domaines. On a encore fait recours aux forces de l’ordre pour le brimer, idem avec le pouvoir judiciaire avec toute sa puissance ; tout ça pour le museler. Aujourd’hui, on a entrepris la dissolution de son parti, mieux encore on a décrété son inéligibilité en le sortant des listes électorales, alors qu’il est un Sénégalais à part entière », déclare M. Sy qui estime que toutes cette injustice sur un leader politique qui draine des millions de jeunes militants dans ce pays et dans la diaspora, n’augure rien de bon pour notre pays. Selon Habib Sy, les gouvernants de ce pays devraient avoir un peu plus d’égards envers Sonko.
Le président de la conférence des leaders de Yewwi d’assurer que personne d’entre eux, Sonko y compris, n’a jamais appelé à la violence dans ce pays. «Nous tous œuvrons pour la paix, mais nous ne parvenons même plus à nous réunir. Macky Sall nous envoie les forces de l’ordre à chaque fois qu’on décide de tenir une conférence de presse au siège du Parti Républicain pour le Progrès (Prp). Idem pour le siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur). Nous avons donc décidé de venir rappeler au Khalife tous ces faits. Heureusement, nous sortons de cette entretien contents et confiants parce qu’après nous avoir écoutés, le représentant du Khalife nous a donné une réponse satisfaisante», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF