jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

ÉLECTIONS PRESIDENTIELLE 2024: Antoine Diome annonce la tenue d’une révision exceptionnelle qui sera fixée ultérieurement par un décret



Tic-tac, tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours pour la présidentielle du dernier dimanche du mois de février 2024 est lancé. C’est dans cette perspective que le ministre de l’Intérieur a fait un communiqué hier pour annoncer la tenue d’une révision exceptionnelle dont la date sera fixée par décret, comme à chaque année préélectorale. Il faut cependant souligner que ledit décret est précédé par un autre qui fixe, lui, la date de la tenue de l’élection présidentielle.
 
 
Dans moins de 13 mois, les Sénégalais iront aux urnes pour choisir leur président.Mais avant ce grand événement, l’Etat, les acteurs politiques et même les citoyens devront, chacun en ce qui le concerne, se soumettre à des règles définies par la constitution et le code électoral, pour une bonne organisation de la présidentielle. Le ministère en charge des élections vient de poser un premier acte : la révision ordinaire des listes électorales qui devait se tenir le 1er février sera remplacée par une révision exceptionnelle des listes électorales. «Le ministre de l'Intérieur informe les citoyens sénégalais que, conformément aux dispositions de l'article L.37 alinéa 5 du Code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu en perspective de la tenue de l'élection présidentielle de 2024», lit-on sur le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Antoine Diome de préciser :«toujours, en application de l'article sus visé, la révision se substituera à la révision ordinaire qui devrait démarrer le 1er février 2023. Le décret organisant cette révision exceptionnelle sera pris et publié». Le ministre de l’Intérieur fait savoir aux populations qu’une campagne de communication sera réalisée pour une meilleure information des populations.
 
Le Président devra d’abord fixer la date de l’élection présidentielle
 
Chaque année, il s’opère une révision ordinaire des listes électorales, telle que définie par le code électoral entre février et juillet. Mais, puisque nous sommes dans une année préélectorale, ce sera une révision exceptionnelle. La date de cette révision exceptionnelle des listes électorales est laissée à l’appréciation du président de la République qui fixera une date par décret. Mais avant, il lui faudra un décret convoquant le collège électoral, c’est-à-dire qui fixe la date de l’élection présidentielle, ce pour déterminer ceux qui auront 18 ans révolus le jour des élections.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…