jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Défis et perspectives liés au cadre juridique de réforme de la presse : La Convention des jeunes reporters pose le débat



Défis et perspectives liés au cadre juridique de réforme de la presse : La Convention des jeunes reporters pose le débat
Grâce au soutien de la coopération allemande mise en œuvre par le Giz, en collaboration avec le ministère du Travail, une trentaine de journalistes membres de la Convention des jeunes reporters du Sénégal vont bénéficier d’un renforcement des capacités sur le cadre promotionnel du dialogue social et des négociations collectives dans le secteur de la presse.
 
Cette formation entre dans le cadre du projet "Ensemble vers la réforme du travail" piloté par Giz/Sénégal.
 
Ainsi, pour Mouhamadou Dièye, Conseiller technique dudit projet, "les dispositions vont permettre de transmettre les éléments de langage qui peuvent permettre de pouvoir aborder un thème assez complexe et technique de manière beaucoup plus accessible pour les cibles du projet".
 
Selon Alioune Fall, Chef de la Division des négociations et des relations professionnelles au ministère du Travail, avec le nouveau Code de la presse et la nouvelle convention du secteur, un ensemble d'obligations reposent sur les travailleurs et les employeurs. 
 
‘’Il y a une ambition de dialogue social, de négociations qu'on veut implanter dans le secteur. On note beaucoup de difficultés dans ce secteur. C'est pourquoi il est important d'être encore dans la formation, dans le renforcement des capacités des acteurs, pour que les uns et les autres puissent comprendre la ligne de démarcation des droits et des obligations. Et à partir de là, le travail du ministère devient plus facile, parce que les travailleurs pourront connaître leurs droits et sauront à quoi s'en tenir s'ils rencontrent des difficultés au niveau du secteur", soutient Alioune Fall.
 
Durant deux jours, les journalistes auront les outils nécessaires pour enclencher un dialogue social et des négociations constructives dans les entreprises. Car pour M. Fall, il est important que "le dialogue social soit une réalité dans les entreprises". 
 
"On accompagne les partenaires à pouvoir se parler souvent. On aborde le travail dans un angle conflictuel, alors que souvent, c'est dans la prévention où c'est très important. Parce qu'un travailleur peut aller réclamer ce qui ne lui revient pas, mais est-ce qu'il sait que cela ne lui appartient pas ? Un employeur peut violer la loi de bonne foi. L'objectif du ministère, c'est d'être moins dans la résolution des conflits que dans la prévention de ces conflits, et cela demande une posture d'anticipation. Mais surtout la capacitation des acteurs qui sont dans le secteur", dit-il.
 
Ainsi, cette formation de haute qualité vient à son heure, selon Migui Marame Ndiaye, Vice-Président de la Cjrs et responsable de la formation. 
 
"Nous voulons mieux outiller les reporters, pas qu'ils s'engagent dans un bras de fer avec les patrons de presse, mais au moins qu'ils connaissent leurs droits pour mieux s'acquitter de leurs devoirs. Nous comptons multiplier ces actions à l'intérieur du pays, aller à la rencontre des correspondants pour mieux connaître les conditions dans lesquelles ils vivent et travaillent. Le mieux, c'est de privilégier le dialogue'’, dit Migui Marame Ndiaye.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire