jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

DIPLOMATIE JUDICIAIRE SOUS TENSION ENTRE DAKAR ET PARIS : La réponse du gouvernement après les propos de Christine Fages sur l’extradition de Madiambal Diagne



DIPLOMATIE JUDICIAIRE SOUS TENSION ENTRE DAKAR ET PARIS : La réponse du gouvernement après les propos de Christine Fages sur l’extradition de Madiambal Diagne

 
 
Les déclarations de l’ambassadrice de France au Sénégal sur le dossier d’extradition du journaliste Madiambal Diagne n’ont pas laissé les autorités sénégalaises indifférentes. Dans un communiqué officiel publié le 15 décembre 2025, le ministère de la Justice dénonce des propos «susceptibles de susciter une polémique» et réaffirme les fondements juridiques de la position de Dakar, dans un contexte de relations franco-sénégalaises traversées par de fortes turbulences institutionnelles et diplomatiques.
 
 
 
Tout est parti d’une séquence médiatique à forte charge symbolique. Invitée de l’émission «En Vérité» sur la Rsi, Mme Christine Fages a tenu à clarifier la position de la France dans l’affaire de l’extradition du journaliste sénégalais Madiambal Diagne. «Le Sénégal a émis un mandat d’arrêt international validé par Interpol. Nous avons arrêté M. Madiambal en France et il est entré dans une procédure judiciaire sur laquelle l’État n’a absolument aucune influence», a martelé Mme Fages, insistant sur la stricte séparation des pouvoirs qui prévaut dans le système français. Selon elle, les délais observés sont «normaux», une extradition prenant en moyenne «un an à un an et demi».
En réplique, le département dirigé par Yassine Fall rappelle d’abord un élément factuel central : le ministère français de la Justice a récemment saisi les autorités sénégalaises pour solliciter la transmission d’informations «déjà versées au dossier» et «dûment communiquées» par le magistrat sénégalais en charge de la procédure. Un rappel qui vise à démontrer, selon Dakar, la bonne foi constante des autorités judiciaires sénégalaises dans le respect des mécanismes de coopération. «Par respect des accords de coopération judiciaire liant les deux États, la justice sénégalaise s’emploiera à transmettre à nouveau les informations requises», précise le communiqué.
Surtout, le ministère de la Justice réfute toute accusation de pression exercée sur la justice française. «Il ne saurait être question de pressions, mais bien de l’exercice légitime par un État souverain du principe de réciprocité», insiste le communiqué.
Sans la citer nommément, le ministère estime que l’ambassadrice de France semble «relativiser la gravité des faits de corruption et de détournement de deniers publics reprochés à deux ressortissants sénégalais ayant trouvé refuge en France».
Aux yeux de Dakar, une telle posture est non seulement «regrettable», mais potentiellement lourde de conséquences. Elle pourrait être interprétée comme un «jugement de valeur» contraire aux principes universels de bonne gouvernance et de transparence que la France et le Sénégal affirment pourtant défendre ensemble. Plus grave encore, cette position est présentée comme susceptible de s’apparenter à une forme d’ingérence, dans des affaires que les autorités sénégalaises considèrent comme relevant de l’intérêt public majeur.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
(Correspondant permanent en France)
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS