jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 10 Juillet
16:52
Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire

DIALOGUE SOCIAL DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : And Gueusseum maintient la pression malgré une avancée dans les négociations



DIALOGUE SOCIAL DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : And Gueusseum maintient la pression malgré une avancée dans les négociations

 
 
Après plusieurs heures de discussions engagées dans un climat jugé « constructif », l'Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas)/And-Gueusseum a salué l’ouverture du gouvernement à l’examen de sa plateforme revendicative minimale. Une avancée certes notable, mais qui ne suffit pas à suspendre le mot d’ordre de grève et les actions déjà engagées, faute d’engagements fermes, notamment sur les aspects financiers. Les syndicalistes manifestent ainsi leur déception, alors qu’ils présageaient des accords considérables, motifs de suspension des mouvements d’humeur.
 
 
 
Réunis autour du Directeur général de la Fonction publique, les échanges entre les membres du directoire d’And Gueusseum et les représentants de plusieurs ministères : Finances, Santé et Action sociale, Collectivités territoriales, ont duré près de quatre tours d’horloge. Une séance intense qui, selon les syndicalistes, a permis de poser les bases d’un dialogue plus inclusif et d’envisager des réponses concrètes à certaines de leurs doléances.
 
Avancées notables, mais attentes non comblées
 
Le collectif syndical se félicite notamment de la volonté affichée des autorités d’apporter une solution définitive à la problématique des techniciens supérieurs de la santé, souvent laissés pour compte dans les dispositifs de carrière et de rémunération. Autre point positif relevé : l’annonce d’un recrutement massif de contractuels dans la Fonction publique ainsi que l’extension prochaine de l’indemnité de logement à une partie des agents de l’État encore exclue de ce bénéfice. « L’écoute et les dispositions manifestées par les représentants de l’État sur ces dossiers sont encourageantes », indique le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre.
Toutefois, And Gueusseum ne masque pas sa frustration devant l'absence d'engagements formels sur les points ayant une incidence financière.
 
Des ministres pointés du doigt
 
Si le syndicat se montre ouvert à la poursuite du dialogue, il dénonce le silence persistant du ministère des Finances, les tergiversations de celui de la Santé et surtout le « mépris affiché » du ministre en charge des Collectivités territoriales. Pour le directoire d’And Gueusseum, ces attitudes traduisent une inertie gouvernementale incompréhensible au regard de l’urgence des revendications, dans un secteur aussi vital que celui de la santé.
L’attitude des ministères concernés « est perçue comme un frein sérieux à la résolution de la crise sociale qui perdure. Le syndicat rappelle que le non-respect des engagements précédemment signés continue d’alimenter un passif social lourd de conséquences ».
 
Plan d’actions maintenu
 
En conséquence, And Gueusseum annonce le maintien de son premier plan d’actions, avec en point d’orgue un sit-in national prévu le 27 juin 2025 de 10h à 13h. Ce mouvement sera suivi d’autres actions de protestation dont les modalités seront précisées ultérieurement. Le directoire appelle l’ensemble des militants, des sympathisants et des travailleurs du secteur à se mobiliser massivement afin de faire pression pour une application rapide et intégrale des accords.
Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, l’organisation syndicale tient à souligner qu’elle rend le gouvernement entièrement responsable de toute perturbation à venir dans le fonctionnement du système de santé.
 
Reprise des négociations prévue dans deux semaines
 
Malgré la tension, une nouvelle rencontre est prévue dans une quinzaine de jours. Cette prochaine séance, qui devrait être présidée cette fois-ci par le ministre de la Fonction publique lui-même, vise à aborder les points restés en suspens lors de la réunion du 20 juin.
D’ici là, And Gueusseum espère des actes concrets qui viendraient démontrer la volonté réelle de l’État d’endiguer la crise qui mine depuis des mois le climat social dans les structures de santé publique. En attendant, le bras de fer continue, avec en toile de fond l’espoir d’une issue durable et juste pour les travailleurs du secteur.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS