
Dans la procédure que le liait à Ndiabé Dione, l'actuel maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à 6 mois de prison assortis du sursis et à lui payer des dommages et intérêts d'un montant de 5 millions de F Cfa. Cette dame le poursuivait pour des faits de destruction de biens appartenant à autrui et de violences et voies de fait.
Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict dans l'affaire qui opposait le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop à la dame Ndiabé Dione, jugée Il y a de cela quelques jours. Le juge, dans son délibéré, a reconnu le maire socialiste coupable des faits de destruction de biens appartenant à autrui et de violences et voies de fait que lui reprochait la plaignante. Il est aussi condamné à payer à la dame la somme de 5 millions de F Cfa en guise de réparation alors que celle-ci lui réclamait 30 millions dans la citation directe qu'elle lui avait servie. Cette décision de justice est assortie de l'exécution provisoire et de la contrainte par corps.
Il est ressorti de la citation directe que la partie civile en question a acquis de la Sn-Hlm un titre foncier sis aux Hlm Grand-Yoff où elle a construit un immeuble. Ce faisant, le 20 février 2024, la Sn-Hlm l’a autorisée à bénéficier d'une extension de sa parcelle sur une superficie de 40m² jouxtant le lot n°5, moyennant la somme de 3.000.000 F Cfa. C'est ainsi qu'elle a procédé à la clôture de cet espace en y édifiant des constructions. Hélas, elle a été surprise de voir que des agents de la commune de Grand-Yoff qui se sont présentés chez elle se sont permis de démolir le mur de clôture ainsi que toutes les constructions édifiées sur cette extension de 40m².
Choquée, Ndiabé Dione a interpellé la mairie de la Commune de Grand-Yoff, en la personne de son représentant légal, le maire Madiop Diop, avant de tenter toute action en justice. Mais, le maire lui avait répondu : "ce sont bien des agents de la Commune mandatés qui ont procédé à cette démolition, sur la base d'une sommation parce que nous considérons qu'il n'est pas permis de faire une quelconque construction en dur sur la voie publique".
Révulsée par cette réponse, Ndiabé Dione a servi à Madiop Diop une citation directe dans laquelle elle réclamait à lui et à sa mairie le paiement solidaire de la somme de 30.000.000 F Cfa pour sa constitution de partie civile. Ndiabé Dione avait par ailleurs demandé que la mairie de Grand-Yoff soit déclarée civilement responsable.
Fatou D. DIONE