
Le ministre des Transports et du Désenclavement demande à ses détracteurs d’être plus endurants et qu’ils prennent leur mal en patience. Sa démission n’est pas pour demain. S’agissant de la grève des transporteurs, Mansour Faye promet d’ester en justice contre tout perturbateur des transports.
Ceux qui réclament la démission du ministre des Transports terrestres n’ont qu'à déchanter. C’est lui-même qui l’a dit en conférence de presse hier. Face à la presse, Mansour Faye a répondu sèchement à ceux qui réclament sa démission de la tête du ministère des Transports. Sans langue de bois, il rétorque : «je demande à ces citoyens ou activistes d'avoir plus d'endurance. Qu'ils prennent leur mal en patience. Car je suis dans le temps de l'action. Je me concentre dans les missions que le président de la République a bien voulu me confier et je ferais de mon mieux pour m'acquitter de cette tâche afin d'apporter des solutions aux préoccupations des Sénégalais. Je fais focus sur l'essentiel. Ceux qui parlent n'ont qu'à continuer à parler», contre-attaque le ministre Faye.
«Toute personne qui tentera de barrer la route sera freinée et remise à la justice»
Par ailleurs, le ministre prévient les transporteurs grévistes de toute perturbation de la circulation. Là aussi, Mansour Faye est encore plus chaud. Il promet la traduction devant les juridictions de toute personne qui tentera de bloquer la route car, fait-il savoir, l’Etat a pris toutes les dispositions idoines. «Toutes les dispositions seront prises pour assurer le déplacement en toute sécurité des personnes. Les forces de défense et de sécurité prendront toutes les mesures idoines pour que toute personne qui tentera de barrer la route soit freinée et remise à la justice», prévient Mansour Faye. «Les membres du Cadre unitaire des transporteurs routiers du Sénégal ont décidé de ne pas suivre le mot d’ordre décrété par les autres acteurs. Je voudrais les féliciter pour leur ouverture au dialogue et pour avoir mis au-devant non seulement leur intérêt corporatiste mais l’intérêt général, la République et surtout la vie, la santé et la sécurité des citoyens. En réalité, nous n’avons pas d’adversaire. L’intérêt général, l’intégrité physique et la vie des citoyens seront assurés», assure Mansour Faye.
Selon ses propos, le gouvernement est intransigeant sur deux points sur les 23 mesures annoncées. «Pour les brigades mixtes de sécurité routière, je leur ai dit que cette mesure sera mise en application avec les autorités territoriales et les forces de sécurité et de défense. Pour les heures de circulation des véhicules de transport et de marchandises, je leur ai fait savoir que le caractère salutaire de cette mesure et son impact sur les accidents et la mortalité sur les routes rendent nécessaire son maintien». Et pour les autres points, le gouvernement a pu faire des gymnastiques en diminuant la pression, le temps que les transporteurs se conforment avant les dates échues pour chaque point.
BMS