
Une angoisse indescriptible, c’est ce qu’est en train de vivre aujourd’hui la famille de Didier Badji, l’adjudant-chef qui a disparu mystérieusement, depuis le 9 novembre dernier. La famille tout comme celle de Fulbert Sambou n’ont eu aucun soutien, surtout de la part des autorités étatiques qui semblent les ignorer. Un point de presse a été faithier, par le représentant d’Amnesty International, Me Amadou Diallo, qui a déploré l’attitude de l’Etat, au moment où jusqu’à présent, la petite famille du disparu n’a vu ni salaire ni rien.
Vivre dans une angoisse persistante, cela s’efface rarement, s’il ne traumatise pas la personne, mais si on y ajoute un manque de compassion des personnes ou de l’institution supposée te soutenir au point où même tes moyens de subsistance sont réduits, cela affecte l’individu dans son entièreté, c’est-à-dire son esprit, son cœur, son âme et aussi son corps. C’est ce qui semble arriver à la famille de Didier Badji qui souffre encore de ne pas savoir si l’adjudant-chef est toujours vivant, s’il a juste déserté ou s’il est mort. Depuis le 9 novembre dernier, la femme de Didier Badji ainsi que ses quatre enfants ne savent pas ce qu’il est advenu de ce chef de famille. Pire, ils n’ont aucune nouvelle de la part de l’Etat du Sénégal qui est censé être leur interlocuteur direct. Et comme si cela ne suffisait pas, la petite famille de l’adjudant-chef disparu ne reçoit pas le salaire de ce dernier, si l’on en croit l’avocat. Une situation très compliquée. Est-ce sa situation de disparu qui a fait bloquer les choses, puisqu’on ne peut pas parler de mort ? En tout cas, la famille crie au désarroi et dénonce l’omerta sur la disparition de l’adjudant-chef. Amnesty International Sénégal était aux côtés du Forum civil.
Du côté de la famille de Fulbert Sambou, cette compassion de la part des autorités étatiques, judiciaires ou militaires ne se fait pas sentir. Cette famille n’a rien reçu, si l’on en croit Me Amadou Diallo.«Fulbert Sambou est mort, mais aujourd’hui, il n’y a rien qui a été fait. Ils n’ont pas reçu la famille. Il y avait une plainte contre Ameth Suzanne Camara et Bah Diakhaté qui avaient tenu des propos dans la pesse, mais cette plainte n’avance pas, apparemment», déplore le président d’Amnesty international.
Didier Badji et Fulbert Sambou ont disparu le 9 novembre dernier. Le 23 novembre, le corps de Fulbert Sambou a été retrouvé. Mais jusqu’à présent, personne ne sait ce qu’il est advenu de Didier Badji.
Alassane DRAME