
Ça va dans tous les sens.Les acteurs du secteur des transports veulent engager le bras de fer avec le gouvernement. Certains pour protester contre les mesures jugées lourdes prises à la suite de l’accident de Sikilo,d'autres en réponse à la hausse du prix du carburant. Les transporteurs vont décréter une grève illimitée à partir de demain ;Aftu quant à elleannonce une augmentation de ses tarifs dès aujourd’hui. Les réunions se poursuivent avec d’autres syndicats etd’autres actions pourraient donc être annoncées.
Après le drame de Sikilo avec ses 42 décès pour le moment et ses nombreux blessés, le gouvernement va devoir faire face à une crise dans le secteur des transports. C’est le Syndicat des transporteurs routiers qui donne le ton. Ces derniers ont appelé à une grève illimitée à partir de demain mardi pour protester contre les mesures prises par le gouvernement. La décision a été prise ce samedi lors d’une assemblée générale. «Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour annoncer ensemble une grève illimitée à partir de ce 17 janvier à minuit. A partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette sur la route », a déclaré le secrétaire général du Syndicat nationale des travailleurs du transport routier du Sénégal (Snttrs), Alassane Ndoye, qui dénonce le fait que le gouvernement ait pris des mesures sans impliquer les transporteurs.
Comme si cela ne suffisait pas,les autorités vont aussi faire face à un autre problème : le transport urbain s’y met pour, souligne-t-il,annoncer une augmentation de ses tarifs en brandissant la hausse du prix du carburant. «Aftu porte à la connaissance des usagersqu'en raison de l'augmentation du prix ducarburant et des coûts élevés des chargesd'exploitation, les prix des sections tarifairesde toutes les lignes du réseau connaitront unréajustement à compter du lundi 16 janvier 2023», lit-on sur leur communiqué daté du 13 janvier.Aftu demande par ailleurs à ses clients de «prendre les dispositionsnécessaires pour une bonne application de lamesure».
Le syndicat des travailleurs de Dakar Dem Dikk en conférence de presse aujourd’hui
La crise du transport déclenchée par le gouvernement, se mettant à dos les transporteurs, après ses 22 mesures et l’augmentation du prix du carburant,est loin de connaitre son épilogue. Elle semble plutôt se généraliser puisque le syndicat des travailleurs de Dakar Dem Dikk entre dans la danse. Ces derniers affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement ont promis de se prononcer sur la situation ce matin.Dans une note d’information, le SG de laCnts/Fc, Cheikh Diop, annonce une conférence de presse ce lundi 16 janvier 2023,durant laquelle trois points seront abordés : «la grève illimitée décrétée par les syndicats des transports routiers du Sénégal ; La place de Dakar Dem Dikk dans le transport urbain et interurbain ; Les 22 mesures prises par l’État du Sénégal pour lutter contre les accidents de la route».
NdèyeKhadyDIOUF
AUGMENTATION DU TARIF DES TRANSPORTS URBAINS PAR AUTOBUS
Mansour Faye dit niet et invite les forces de sécurité à veiller au respect strict des tarifs
Le secteur des transports continue de cristalliser toutes les attentions. Après l’accident de Sikilo, place maintenant au débat sur les conséquences de l’augmentation du prix du carburant. Suite au communiqué de Aftu qui a décrété une augmentation du tarif des transports, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement n’a pas tardé à réagir : aucune augmentation n’a été discutée, les prix restent les mêmes.
«Aucune augmentation des tarifs de transport n'a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs », c’est la réponse de Mansour Faye au communiqué relatif à une augmentation des tarifs du transport urbain. Dans un communiqué le ministre des Transports affirme avoir eu connaissance de la mesure à travers la presse. « Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autobus dans la Région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l'Association de financement des transports urbains de Dakar (Aftu), sont diffusés dans la presse», souligne-t-il.
Rappelant la procédure à suivre pour la fixation des tarifs le beau-frère du président affirme : «à cet égard, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et duDésenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnessont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009 ». Mansour Faye se veut donc clair,aucun changement de tarif n’a été décidé. « Le Ministère chargé des Transports terrestres informe les usagers qu'aucuneaugmentation des tarifs de transport n'a été discutée, encore moins arrêtée avecles opérateurs. Des concertations sont en cours pour subventionner directement lesopérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n'ait pas d'impact sur latarification du transport routier», annonce-t-il.
«Des concertations sont en cours pour subventionner directement les opérateurs»
En conséquence, prévient-il, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité etaux conventions signées entre l'autorité de régulation des transports urbains, le Conseilexécutif des transports urbains durables (Cetud) et les Groupements d'intérêtséconomiques membres de l'Aftu. A l’en croire, «cela constituerait une infraction à larèglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril2021 sur les prix et la protection du consommateur». Le ministèreexhorte de ce fait les opérateurs à veiller à l'application stricte de larèglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l'encontre de toutcontrevenant les sanctions prévues par la règlementation en vigueur. Mansour Faye invite à cet effet les forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veillerstrictement au respect des tarifs actuels.
NdèyeKhadyDIOUF